5 astuces pour déménager sans se casser le dos

santé Nos experts vous livrent leurs meilleurs conseils pour ne pas se faire mal au dos lors d'un déménagement...

Mireille Fournaise

— 

Les conseils d'experts pour ne pas se faire mal au dos lors d'un déménagement.
Les conseils d'experts pour ne pas se faire mal au dos lors d'un déménagement. — BeMove

Contrairement à la varicelle, le mal de dos, lorsqu’on l’a eu une fois, a tendance à refaire parler de lui. Or c’est souvent lors de déménagements que des personnes ayant sous-estimé le poids d’un objet ou surestimé leur force, se retrouvent bloquées. Pour éviter de se retrouver avec un lumbago ou une sciatique, nos experts vous livrent leurs conseils.

La préparation

L’idéal pour Bertrand Jermann, directeur de BeMove, plateforme d’aide au déménagement, c’est de se mettre en condition physique bien avant le jour J. «Faire du CrossFit (ce sport qui combine force athlétique, haltérophilie, gymnastique et endurance) est un bon moyen de se préparer. Cela permet de s’entraîner à porter des choses lourdes sans se blesser! Les professionnels du métier sont de plus en plus nombreux à le pratiquer pour conditionner leur corps. Si vous n’avez pas le temps, étirez-vous bien avant de commencer le déménagement.»

Une bonne protection

«Je recommande de porter durant l’effort, une ceinture de contention abdominale, qui se pose au niveau des lombaires. On peut s’en procurer en pharmacie sur ordonnance», assure le docteur de Carvalho, chirurgien à l’Institut parisien du dos.

Tout est dans la position

«La ceinture permet de garder le dos bien droit, c’est le plus important. Par exemple, lorsqu’on se baisse, on ne plie pas le dos mais les genoux. Il faut absolument éviter les mouvements à répétition vers l’avant, martèle le chirurgien. D’autre part, lorsque vous portez un objet lourd, n’adoptez pas une position qui n’est pas naturelle.»

>>>Retrouvez l'ensemble de notre dossier sur le déménagement

Les accessoires

«Je conseille souvent d’utiliser un chariot à roulette pour les surfaces plates. Surtout s’il y a une grande distance entre le logement et le véhicule de déménagement. C’est extrêmement pratique et beaucoup moins fatigant pour transporter des meubles lourds, affirme Julien Bardet, cofondateur de i-Demenager. On en trouve à des prix raisonnables dans des magasins de bricolage.» Il est également possible d’acheter un poids de levage. Ce système de sangles accrochées dans le dos permet de porter des objets lourds. Julien Bardet, met cependant en garde les utilisateurs sur le fait que les meubles tiennent en équilibre. «Une mauvaise manœuvre peut s’avérer dangereuse pour vous et le meuble.»

Après l’effort… L’étirement!

«Surtout si l’on ressent des douleurs, conseille le docteur de Carvalho. Un kiné peut expliquer les gestes à pratiquer pour correctement s’étirer le dos. Sinon, il y a aussi de bons tutos sur Youtube

Enfin n’oublions pas les règles de bons sens: si vous avez déjà des problèmes de dos, oubliez tout de suite l’idée de déménager seul. Faites appel à des professionnels ou à vos amis.