5 choses à ne pas oublier pour un déménagement

IMMOBILIER Au moment de changer de logement, mieux vaut bien se préparer…

Christine Ludwig
— 
Donnez un peu de pizza à cet homme pour le récompenser de son dur labeur.
Donnez un peu de pizza à cet homme pour le récompenser de son dur labeur. — F. LODI/SIPA

Evidemment, le camion est loué, les congés ont été posées et vous avez contacté quelques potes pour vous filer un coup de main. Vous avez pensé à l’essentiel. Mais il existe quelques réflexes essentiels qui vous permettront de transformer un déménagement un peu stressant en une journée presque agréable.

>>>Retrouvez l'ensemble de notre dossier sur le déménagement

Rappeler le déménagement aux potes

Tout le monde a dit oui il y a une semaine mais rien ne garantit que vous aurez une équipe au complet le jour J. La veille au matin, fendez-vous d’un petit message de rappel pour maximiser vos effectifs.  Attention, cette méthode ne protège pas des gastros subites ou des amis qui ne se réveillent pas le jour où vous avez besoin d’eux.

Bien faire ses cartons

A quoi ça sert de faire ses cartons si on ne peut pas les déplacer? «Il faut une bonne préparation en amont, avant même de tout scotcher et de tout emballer», explique Martine Magnier, responsable d’une franchise des Déménageurs bretons. «L’erreur classique, c’est de mettre tous ses livres dans le même carton. Il est ensuite très difficile à soulever. Mieux vaut répartir les objets lourds dans plusieurs contenants.»

Prévenir la casse et les chocs

Pour ne pas se retrouver à devoir manger dans des assiettes en carton et à boire dans des gobelets en plastique, il va falloir prendre soin des objets fragiles. «Nous conseillons à nos clients qui veulent faire leurs cartons eux-mêmes d’utiliser des cartons spéciaux pour la vaisselle, avec de petits compartiments afin que rien ne s’entre-choque. Les tableaux peuvent, eux, être glissés dans le linge de maison», explique Corinne Richard, assistante commerciale chez les Gentlemen du déménagement à Longjumeau.

Les pizzas

On ne va pas se mentir, c’est chouette de se sentir récompensé après avoir monté la machine à laver au cinquième étage. Surtout avec une bonne pizza. Repérez un endroit près de votre nouveau chez-vous où vous pourrez passer une commande pour vos valeureux amis venus en nombre pour vous aider à transporter tout votre bazar.

Un sac avec vos principales affaires

«Mais où est ma brosse à dents? Et mon pyjama? Je n’ai que le carton plein de chaussures.» Pour éviter la galère les premiers jours après votre emménagement, pensez à préparer une petite valise, comme si vous partiez en vacances. Elle vous permettra d’avoir des habits à portée de main ainsi que vos produits de salle de bains. Histoire de pouvoir vous prendre le temps de tout déballer sans pression.