Les bons réflexes anti-gaspi

Rédaction 20 Minutes
— 
Capture d'écran du site illicook.com
Capture d'écran du site illicook.com — credit magazine

PLANNING - Règle numéro un pour lutter contre le gaspillage alimentaire: prévoir ses repas à l’avance. La bloggeuse Deborah Pillet, du site illicook.com, nous donne tous ses conseils pour ne plus rien mettre à la poubelle…


Logo 20Minutes StopGaspiTous les spécialistes anti-gaspi vous le diront : prendre quelques minutes pour préparer ses repas et ses courses peut rapporter gros. Financièrement, cela permet de faire des économies en n’achetant que le nécessaire. Et que dire de la satisfaction éprouvée en ne jetant plus ses produits périmés?


C’est en se basant sur cette constatation que Deborah Pillet a fondé illicook.com, un site gratuit, proposant à chacun de construire son planning personnalisé de recettes pour la semaine et d’y associer la juste liste de courses pour les réaliser, voire de se faire livrer les commissions à domicile. «Faire sa liste de courses en amont permet de n’acheter que le strict nécessaire et de ne pas se retrouver avec un frigo plein à craquer de produits qui termineront à la poubelle faute d’avoir été consommés assez vite», explique la co-fondatrice du site. En entrant ses interdits alimentaires ou ses préférences, illicook.com vous enverra l’ensemble des recettes de la semaine. Quelques clics suffisent pour choisir ce dont on a envie de manger cette semaine, sous forme de planning à coller sur son frigo, ainsi que la liste de courses correspondante.

Réflexe congélation

«Certains produits se consomment doucement, comme les œufs, la farine, les épices, les oignions… On peut donc les avoir déjà en stock. Nous les indiquons donc en orange afin que l’utilisateur ait la présence d’esprit d’aller vérifier ce qu’il possède déjà dans sa cuisine», explique Deborah Pillet, assurant que les achats en double sont l’une des causes majeures de gaspillage.

Autre réflexe à avoir : la congélation. «Nous recommandons systématiquement de congeler les produits comme la viande ou le poisson. Idem pour le pain ou les herbes, qui se périment très vite : mieux vaut les découper en rentrant des courses et les garder dans un tupperware. Cela prend quelques minutes de plus mais c’est très efficace.» Rien n’empêche, dans le même esprit, de préparer les plats de la semaine pendant le week-end et de les stocker au congélateur.

Alexandre Vartan