Bien ranger son frigo pour ne plus jeter

Rédaction 20 Minutes
— 
Garder son frigo bien en ordre permet de conserver les aliments de manière optimale.
Garder son frigo bien en ordre permet de conserver les aliments de manière optimale. — credit magazine

CONSEILS – Bien ranger son réfrigérateur permet de conserver plus longtemps les aliments. Mais quelles sont réellement les bonnes techniques? Les réponses à vos questions avec Anne Legentil, de Familles Rurales.


Logo 20Minutes StopGaspiComment nettoyer son frigo? Où ranger chaque aliment pour qu’il se conserve au mieux? Que signifie vraiment la date sur l’emballage? C’est pour réponde à toutes ces questions que l’association Familles Rurales, soutenu par le Ministère de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt, a lancé son Guide des bonnes pratiques d’hygiène. Pour Anne Legentil, conseillère technique consommation, alimentation et santé chez Familles Rurales, «ces informations participent à lever le doute dans l’esprit des consommateurs concernant leur santé. Or, on le sait, dans le doute, on jette, c’est un réflexe normal.»


Parmi les fiches d’hygiène alimentaire, la question du réfrigérateur est centrale. «Tout d’abord, l’important est de bien connaitre les compartiments de son réfrigérateur, explique la conseillère. La zone la plus froide est souvent indiquée par une petite flèche et un thermomètre. C’est là, dans la zone où la température est inférieure à 4°C que l’on peut garder les aliments les plus fragiles comme la viande ou les poissons, par exemple.»

Comprendre la date limite

Pour profiter des aliments le plus longtemps possible sans qu’ils ne se dégradent, il convient également de bien comprendre les dates sur l’emballage. Il faut faire la différence entre la date limite de consommation (DLC), indiquée par la mention «à consommer avant», et la date limite d’utilisation optimale (DLUO), ), indiquée par la mention «à consommer de préférence avant»… «La DLC est impérative. Si vous la dépassez, il y a un risque sanitaire. Si l’on dépasse la DLUO, la seule conséquence est d’être déçu au niveau gustatif (moins de goût, moins croquant…), mais on ne sera pas malade», explique ainsi Anne Legentil.

«Faites attention aux dates en achetant vos produits. Si vous avez besoin de lardons pour une quiche que vous comptez faire le weekend prochain, assurez-vous qu’ils seront encore bons à cette date là. Mais inutile de chercher à tout prix la date la plus longue. Pas la peine de chercher les lardons qui se périmeront dans deux mois non plus. Sinon c’est la grande surface qui devra jeter les produits.»

Une fois la DLC ou DLUO déterminée, l’important est de ranger son frigo avec cohérence (garder devant les produits arrivant bientôt à terme). «Pour conserver vos restes plus longtemps, faites les refroidir rapidement au réfrigérateur en les gardant dans des boites hermétiques, continue la conseillère. De manière générale, rien ne doit rester à l’air libre pour éviter les contaminations à l’intérieur du frigo.»

Alexandre Vartan