Toute la France s'y met aussi

Rédaction 20 Minutes
— 
La Disco Soupe propose une séance de cuisine en musique à Lille ou à Lyon
La Disco Soupe propose une séance de cuisine en musique à Lille ou à Lyon — credit magazine

PROVINCE – Des dizaines d’événements auront lieu sur l’ensemble du territoire ce mercredi 16 octobre. Petit tour de France des initiatives solidaires…

Logo 20Minutes StopGaspiLille (Nord):


La Disco Soupe invite les Lillois à venir participer à une séance d’épluchage collectif de légumes et de cuisine dans la joie, la bonne humeur… et la musique. L’objectif est de réaliser tout en s’amusant un véritable repas à base de produits récupérés ente 17h et 21h à la Salle Polyvalente de la maison de quartier des Bois-Blancs (60, rue Général-Anne-de-la-Bourdonnaye)…

Lyon (Rhône-Alpes):

Disco Soupe également à Lyon, avec l'aide du collectif OuiShare pour une journée de fête. Au programme: dès 11h, sensibilisation dans la rue en allant à la rencontre des Lyonnais sur le quai Saint-Antoine, devant la passerelle du Palais de Justice. A 13h, après le marché, tout ce petit monde partira à la pêche à la récup'. Rendez-vous place de la Croix-Rousse, au pied de la statue de Jacquard. Dans l'après-midi, les habitants sont invités au 225 rue Vendôme pour découper les légumes en rythme. Le soir, ce sera dégustation et visionnage d'un documentaire sur le gaspi. Bref, une journée aux petits oignons.

Quimper (Finistère):

Le lycée le Likès organise une action de sensibilisation au gaspillage alimentaire. Les élèves seront invités à peser les restes non consommés le midi au réfectoire pour se rendre compte des pertes engendrées. Des assiettes en version M, L ou XL seront à choisir par les élèves pour ne prendre que ce qu’ils consomment…

Gironde:

À l’occasion de la journée nationale, le département de la Gironde va mettre en avant sur le site Gironde.fr la campagne départementale de sensibilisation sur le gaspillage alimentaire réalisée en 2011, le site lesecomatismes.com et les cahiers de préconisations pour lutter contre le gaspillage alimentaire.

Avignon (Vaucluse):

L’association Local Récup organise un marché solidaire, de 14h à 18h dans le parc du château de la Barbière, avenue du Roi Soleil. Cette action pédagogique de sensibilisation permettra de donner une seconde vie aux fruits et légumes disqualifiés récupérés chez les producteurs locaux.

Grenoble (Isère):

Exposition. Le pain jeté lors de la semaine précédant le mercredi 16 octobre dans le restaurant d’entreprise de STMicroelectronics Grenoble sera exposé à l’entrée du réfectoire, au 12 rue Jules Horowitz. De quoi se rendre compte en image de ce qu’est vraiment le gaspillage.

Pour connaitre toutes les initiatives près de chez vous, c'est ici.

Alexandre Vartan