10 histoires que vous ignorez sur Andorre

Rédaction 20 Minutes

— 

Le Vall del Madriu-Perafita-Claror est un paysage culturel universel de l'Unesco.
Le Vall del Madriu-Perafita-Claror est un paysage culturel universel de l'Unesco. — Andorra Turisme

ANECDOTES - En raison de sa situation géographique, encastrée entre deux pays, la société andorrane est plus influencée par l'étranger qu'une autre. Mais cela ne l'empêche pas de développer des particularismes.

Andorre et 20 MinutesSports: Andorre-la-Vieille divisée entre France et Espagne

Dans la capitale, les clubs de rugby et de football évoluent dans les championnats français et espagnol. Sans beaucoup de réussite, puisque les deux formations sont en septième division.

Les Andorrans sont en minorité dans leur propre pays

Ils ne représentent que 35% de la population totale de leur état. Parmi les 76000 habitants, 40% sont espagnols, 10% sont portugais et 7% sont français.

Un système politique unique au monde

La première constitution andorrane, qui date de 1993, a créé un nouveau modèle: la co-principauté parlementaire. En effet, Andorre a deux chefs d'Etat, le président de la République française et l'évêque d'Urgell, en Espagne.

Le seul pays au monde où le Catalan est langue officielle

Parlé en Andorre depuis plus de mille ans, le Catalan est l'unique langue reconnue par la constitution.

Trois systèmes éducatifs en concurrence

En Andorre, les parents peuvent inscrire leurs enfants dans des établissements qui appliquent soit le système espagnol, soit le système français, soit le système andorran. Ce dernier est le plus suivi dans le pays.

Une vallée qui raconte l'histoire de l'Homme depuis le Moyen-Age

Dans le Vall del Madriu-Perafita-Claror, les infrastructures sont demeurées intactes. Des cabanes de bergers et systèmes d'irrigations médiévaux, jusqu'au barrage hydroélectrique du XXème siècle. Le Vall est un paysage culturel universel de l'Unesco.

Andorre fut un royaume... pendant une semaine

Le 6 juillet 1934, l'aventurier russe Boris Skossyrev se proclame roi d'Andorre et constitue un gouvernement. Une délégation de la «guardia civil» le destitue le 14 juillet. Il ne reviendra plus jamais en Andorre.

Art Roman

La co-principauté fut un centre important de développement de l'art roman au Moyen-Age, avec pas moins de 40 églises répertoriées. Par la suite, il n'y a pas eu d'évolution architecturale vers les styles gothique et classique. Seuls les meubles en portent la trace.

Un hymne familier

«El gran Carlemany» (Le grand Charlemange) est l'hymne officiel depuis 1921. Prêtez bien l'oreille en écoutant ce chant, les deux premières mesures sont identiques à celles de La Marseillaise.

Le tabac, plante nationale

Au XVIIème siècle, bien avant que les étrangers ne viennent acheter des cigarettes moins chères, une industrie importante s'est développée autour du tabac. Un musée lui est consacré à Sant Julià de Lorià.

André Barthélémy

 

>>> Retrouvez notre dossier complet pour découvrir Andorre