Elle incarne Daniels, une scientifique embarquée à bord du Covenant, vaisseau spatial venu des profondeurs de la galaxie pour coloniser un nouveau monde… et dont l’équipage va se retrouver confronté à une terrible menace. Retour sur la vie et la carrière de l’actrice Katherine Waterston, à l’affiche du nouvel épisode de la saga Alien.

Une actrice touche-à-tout

Née le 3 mars 1980 à Londres, Katherine Waterston baigne dans le cinéma depuis son enfance. Son père, Sam Waterston, est un acteur et producteur américain, notamment connu pour interpréter le procureur Jack McCoy dans la série New York, police judiciaire; sa sœur Elisabeth et son demi-frère James sont acteurs, tandis que son petit frère Graham est réalisateur.

La jeune femme se dirige vite vers des études d'art dramatique et obtient un diplôme de l'école d'art Tisch, prestigieux établissement new-yorkais. Elle fait ses débuts sur grand écran en 2007 dans le thriller judiciaire Michael Clayton, avec George Clooney. Touche-à-tout, elle mène de front des projets au cinéma (Les Babysitters, Hôtel Woodstock...), sur scène à Broadway (The Bachelorette) et à la télévision (Boardwalk Empire).

Inherent Vice, la révélation

Oscillant sans cesse entre films indépendantes et grosses productions, Katherine Waterston gagne progressivement la reconnaissance du milieu. Mais c'est en 2014 que l'actrice explose aux yeux du grand public avec Inherent Vice. Dans ce film policier sulfureux, elle crève l'écran aux côtés de Joaquin Phoenix, Josh Brolin ou Owen Wilson. Sa performance lui vaut de nombreuses nominations ainsi qu'une récompense aux Independent Spirit Awards.

L'année suivante, elle s'illustre dans le biopic Steve Jobs et dans Queen of Earth, toujours dans des seconds rôles. Elle revient sur le devant de la scène en 2016, en incarnant Tina Goldstein, l'héroïne des Animaux Fantastiques, le spin-off de la saga Harry Potter.

Aussi à l'aise dans la comédie ou le thriller que dans les films d'auteurs, avec Alien: Covenant Katherine Waterston s'attaquera à un genre où on l'a peu vue: le dézinguage d'extraterrestres tueurs d'hommes, en digne héritière de Sigourney Weaver. On a hâte.

>>> Retrouvez tout notre dossier sur la saga «Alien» dans le cadre de la sortie en salle de Alien: Covenant, le 10 mai 2017