La question du jour : pourquoi ne faut-il pas poser le pain à l’envers sur la table ?

BAGUETTE TRAGIQUE On en apprend tous les mercredis grâce à notre partenaire Choses à Savoir, le podcast le plus écouté de France

Choses à savoir
— 
Toujours cette même question...
Toujours cette même question... — GettyImages

Chaque jour le podcast Choses à Savoir répond à une question de culture générale pour vous aider à développer vos connaissances facilement. Retrouvez Choses à Savoir sur Apple Podcast, Spotify, Deezer et toutes les autres applications d’écoute de podcasts. Et chaque mercredi dans votre quotidien 20 Minutes. Cette semaine, une question parfaite pour animer le repas de ce soir : pourquoi ne faudrait-il pas poser le pain à l’envers sur la table ?

Oui, pourquoi ?

La superstition selon laquelle présenter le pain à l’envers sur une table attire le diable remonte au Moyen Age. A cette époque, la peine de mort est largement pratiquée. Elle est exécutée en public, souvent à l’heure du marché afin que le peuple puisse y assister. Compte tenu de cet horaire, tout occupés à leur tâche, les bourreaux ne pouvaient pas se rendre chez le boulanger pour acheter leur pain. Aussi, ce commerçant réservait le pain du bourreau pour qu’il vienne le chercher plus tard. Et pour être certain de ne pas le vendre à autrui, ils prirent l’habitude de le retourner.

Poser un pain à l’envers signifie donc le réserver pour un bourreau, synonyme de mort, malheur et pourquoi pas du diable. Des invités que l’on préfère généralement éloigner…