Le Pacte, le feuilleton de Rocambole pour 20 Minutes : les deux premiers épisodes

SERIE Retrouvez les épisodes de la semaine du feuilleton littéraire Le Pacte, à lire dans chaque numéro de «20 Minutes»...

Emily Chain et Anaël Verdier (Rocambole)
— 
Sauf qu’aujourd’hui, une coupe de champagne manque à l’appel.
Sauf qu’aujourd’hui, une coupe de champagne manque à l’appel. — GettyImages

Dans chaque exemplaire de 20 Minutes, vous retrouvez désormais un feuilleton écrit par la team Rocambole. Rocambole, c’est l’app (Android, iOS) sur laquelle vous êtes déjà plus de 60.000 à aimer lire tous les jours ! Elle propose des histoires 100 % exclusives, en épisodes de 5 minutes, sur votre smartphone.

Dans « Le Pacte », écrit par Emily Chain et Anaël Verdier, quatre amis se font la promesse de tout faire pour réaliser leur rêve. Si vous avez raté le début, rendez-vous sur notre site ou téléchargez l’app Rocambole ! Voici les épisodes de la semaine du 9 juin pour celles et ceux qui les ont ratés…

Épisode 1 – À la vie !

Comme chaque année, ils se sont réunis sur la pelouse du parc de leur adolescence, pour fêter l’anniversaire d’Étienne. Depuis le lycée, ils sont cinq à se réunir pour célébrer l’évènement – un rendez-vous immuable, toujours au même endroit, à la même heure. Sauf qu’aujourd’hui, une coupe de champagne manque à l’appel. La mort d’Étienne hante chacune de leurs phrases. Il n’est et ne sera plus jamais avec eux… sauf s’ils mettent en place le fameux pacte. C’est Louise, exhibant un morceau de papier, qui clôt ce silence pesant :

– Chacun pose sa main sur ce contrat et jure d’honorer la mémoire d’Étienne en promettant de commencer, dès maintenant, une vie sans regret.

– De vivre chaque moment comme s’il était le dernier, continue Assane très sérieusement.

– De choisir nos rêves avant la raison, ajoute Samia dans un souffle avant de lâcher quelques larmes pour Étienne.

Les trois amis attendent une réaction d’Antoine, qui ne vient pas. Il ne s’est pas montré très motivé à l’idée de changer ses habitudes pour honorer l’incroyable philosophie de son défunt ami. Jusqu’ici, chacun vivait son petit quotidien sans se soucier du lendemain. Mais il est temps que ça change.

Louise le relance :

– Antoine !

Il finit par lâcher, dans un soupir :

– De nous épauler dans la réussite de nos projets.

Samia acquiesce et, tous, d’une même voix déclarent :

– Je jure de ne plus reculer face à ma vie et de la vivre comme je l’ai toujours rêvée.

Épisode 2 – “Allô, Maman"

« Maman, je vais me marier ! » Non, c’est trop direct. Peut-être : « Maman, j’ai rencontré quelqu’un ». Hum… un peu plat. « Maman, ma petite maman chérie. Tu m’as répété toute ma vie de croire en l’amour… » Pfff, bonjour le naturel !

Samia fait tourner son portable dans le creux de sa main. Le rallume. Fixe le « Maman » de son répertoire. Regarde l’écran s’éteindre. Les battements de son cœur jouent la ligne de basse d’un morceau de métal islandais. Comment tu annonces à ta mère que tu vas épouser un type que tu as rencontré il y a deux mois, avec qui tu sors depuis trois semaines ? Surtout comment l’annoncer à sa mère, qui a attendu trois ans avant d’épouser son père, juste pour tester la solidité de son engagement ?

Il est des actions auxquelles l’on ne peut se préparer. Celle-ci en fait partie. Samia prend une profonde inspiration.

Le téléphone sonne.

– Maman ? Je… – allez, crève l’abcès ! – Je… j’me marie.

– Pardon ?

– Je me marie, articule Samia.

Silence au bout du fil.

– Je viens vous le présenter dans deux semaines. Il s’appelle David.

Dans l’écouteur, le souffle distant de sa mère.

– Maman, ça va ?

Sa mère répond d’un « oui » sec rempli de désapprobation.

Même à trois cents kilomètres, Samia entend la question que sa mère ne pose pas. Elle distingue le compte à rebours qui les sépare de l’inévitable dispute. Toujours la même, celle qui se finit sur un « pourquoi tu ne peux jamais être contente pour moi ? » hurlé par Samia.

3. 2. 1. Sa mère s’humecte les lèvres :

– Tu es enceinte ?