La question du jour : Qu’est-ce que la dysmorphobie ?

WHAT IS DYS On en apprend tous les mercredis grâce à notre partenaire Choses à Savoir, le podcast le plus écouté de France

Choses à savoir
— 
Non, personne ne bloque sur ce petit truc que vous avez sur le front.
Non, personne ne bloque sur ce petit truc que vous avez sur le front. — Getty

Chaque jour le podcast Choses à Savoir répond à une question de culture générale pour vous aider à développer vos connaissances facilement. Retrouvez Choses à Savoir sur Apple Podcast, Spotify, Deezer et toutes les autres applications d’écoute de podcasts. Et chaque mercredi dans votre quotidien 20 Minutes. Cette semaine, une question qui peut rapporter gros au Scrabble : qu’est-ce que la dysmorphobie ?

Oui, pourquoi ?

La dysmorphobie est un trouble de l’image de soi. Cette crainte permanente et irraisonnée d’être laid ou mal formé, se focalise sur un défaut physique. Les personnes atteintes sont obnubilées par un tout petit défaut physique, comme un début de calvitie ou une petite bosse sur le nez. Elles pensent que tout le monde autour d’eux ne voit que leur défaut, et qu’elles sont l’objet de railleries et jugées repoussantes ; ce qui les convainc souvent qu’une vie amoureuse leur est impossible.

Si les causes de ce trouble sont encore inconnues, on sait qu’il touche particulièrement les adolescents. La plupart du temps la chirurgie esthétique s’avère inefficace car il est fréquent que la personne dysmorphobe juge l’acte raté ou insuffisant et reporte son angoisse sur une autre partie du corps.