La question du jour : Pourquoi faut-il uriner dans son jardin ?

PAUSE PIPI On en apprend tous les mercredis grâce à notre partenaire Choses à Savoir, le podcast le plus écouté de France

Choses à savoir
— 
En urinant 500 litres par an, il est possible de fertiliser 400 m2 de terre.
En urinant 500 litres par an, il est possible de fertiliser 400 m2 de terre. — GettyImages

Chaque jour le podcast Choses à Savoir répond à une question de culture générale pour vous aider à développer vos connaissances facilement. Retrouvez Choses à Savoir sur Apple Podcast, Spotify, Deezer et toutes les autres applications d’écoute de podcasts. Et chaque mercredi dans votre quotidien 20 Minutes. Cette semaine, on vous offre un tuyau pour l’arrosage.

Pourquoi faut-il uriner dans son jardin ?

Uriner dans son jardin potager semble contre intuitif. Pourtant l’urine humaine est un fertilisant efficace qui peut être utilisé comme engrais d’appoint dans un jardin. En effet ce liquide est riche en azote. Il en contient en moyenne entre 3 et 7 grammes par litre. Par ailleurs l’urine contient du phosphore, du potassium, du soufre et des oligo-éléments. En urinant 500 litres par an, il est ainsi possible de fertiliser 400 m2 de terre. Il a déjà été observé que des pommes de terre ainsi fertilisées avaient donné une récolte supérieure de 70 % à celles n’ayant pas subi ce traitement.

Si vous souhaitez essayer, veillez cependant à respecter les proportions suivantes : un litre d’urine pour 10 litres d’eau. Enfin, ce fertilisant naturel est particulièrement recommandé pour les épinards, choux-fleurs, laitues, et poireaux.