La question du jour : Pourquoi les chiens se reniflent-ils les fesses entre eux ?

CURIEUX On en apprend tous les mercredis grâce à notre partenaire Choses à Savoir, le podcast le plus écouté de France 

Choses à savoir
— 
Ceci est une prise d'information.
Ceci est une prise d'information. — Getty

Chaque jour le podcast Choses à Savoir répond à une question de culture générale pour vous aider à développer vos connaissances facilement. Retrouvez Choses à Savoir sur Apple Podcast, Spotify, Deezer et toutes les autres applications d’écoute de podcasts. Et chaque mercredi dans votre quotidien 20 Minutes. Cette semaine, une question qu’on ne pose pas forcément à son prof de bio : Pourquoi les chiens se reniflent-ils les fesses entre eux ?

Oui, pourquoi ?

Les chiens s’adonnent à cette pratique surprenante pour les humains, peu habitués à ce genre de civilités, afin d’obtenir par l’odorat des informations cruciales sur leurs camarades : sexe, alimentation, état émotionnel. Ils obtiennent tous ces renseignements simplement en reniflant les substances chimiques des sécrétions relâchées par les glandes situées près de l’anus de leurs congénères.

Le docteur américain George Preti fut le premier en 1975 à s’intéresser à cette question. Il s’est ainsi rendu compte que les glandes anales du chien sécrétaient des substances chimiques à part, permettant d’identifier chaque animal. Ainsi, les chiens collectent bien plus d’informations sur leurs semblables en leur reniflant le derrière plutôt qu’en les sentant au niveau du museau.