La question du jour : Pourquoi y a-t-il plus de droitiers que de gauchers ?

CONTRARIANT On en apprend tous les mercredis grâce à notre partenaire Choses à Savoir, le podcast le plus écouté de France 

Choses à savoir

— 

Les gauchers représentent 12,7% de la population
Les gauchers représentent 12,7% de la population — DMITRI MARUTA

Chaque jour le podcast Choses à Savoir répond à une question de culture générale pour vous aider à développer vos connaissances facilement. Retrouvez Choses à Savoir sur Apple Podcast, Spotify, Deezer et toutes les autres applications d’écoute de podcasts. Et chaque mercredi dans votre quotidien 20 Minutes. Cette semaine, une question qui fait sens : mais pourquoi y a-t-il plus de droitiers que de gauchers ?

Oui, pourquoi ?

Les droitiers représentent entre 85 % et 90 % de la population mondiale. Cette très large prédominance s’explique d’abord par la manière dont se développe le cerveau de l’embryon. En effet, l’hémisphère gauche se développe en premier, vers la 8e semaine. Or cet hémisphère dirige les mouvements de la partie droite du corps. C’est pourquoi les échographies réalisées à cette période de la grossesse révèlent que la plupart des fœtus sucent déjà leur pouce droit. Ce sont sans doute de futurs droitiers.

Ensuite, seconde raison, l’utérus de la mère se développant davantage vers la droite, le fœtus s’y place d’une certaine manière. Il s’y installe la tête en bas, le dos orienté vers la gauche. Or cette position donne plus d’espace au bras droit, que le fœtus s’habitue à utiliser davantage que le gauche.