La question du jour : Pourquoi les Américains mettent-ils les œufs au réfrigérateur ?

Réfrigérateur américain On en apprend tous les mercredis grâce à notre partenaire Choses à Savoir, le podcast le plus écouté de France

Choses à savoir
Le frigo de Marie Kondo
Le frigo de Marie Kondo — Copyright:Okan metin (Copyright:Okan metin (Photographer) - [None]

Chaque jour le podcast Choses à Savoir répond à une question de culture générale pour vous aider à développer vos connaissances facilement. Retrouvez Choses à Savoir sur Apple Podcast, Spotify, Deezer et toutes les autres applications d’écoute de podcasts. Et chaque mercredi dans votre quotidien 20 Minutes. Cette semaine, nous nous intéressons aux réfrigérateurs américains à travers cette question qui nous taraude tous, mais pourquoi les Américains mettent-ils les œufs au réfrigérateur ?

Oui, pourquoi ?

En France nous pouvons conserver les œufs sans les mettre au réfrigérateur, contrairement aux Etats-Unis. Cette différence s’explique par une intoxication alimentaire très répandue, la salmonellose. Elle peut se trouver sur les coquilles d’œufs en raison d’une contamination avec les déjections des poules. Pour éviter cela, les Américains lavent les œufs. Mais ce faisant ils entament la couche protectrice extérieure de la coquille de l’œuf appelée « cuticule ».

Sans cette protection contre les bactéries, les œufs doivent être conservés au réfrigérateur. En France, un tel lavage est interdit. À la place, les poules sont vaccinées contre la salmonelle. C’est pourquoi, naturellement protégés par leur coquille restée intacte, il n’est pas nécessaire de mettre les œufs au froid pour les conserver.