Fêtes de fin d’année : Nos idées cadeaux pour un Noël fabriqué en France

SELECTION Toute la semaine, nous vous proposons des idées cadeaux à mettre au pied du sapin…

RG et LB

— 

Le robot Winky est le premier du genre qui soit fabriqué en France.
Le robot Winky est le premier du genre qui soit fabriqué en France. — Winky

150 idées de présents verts, inclusifs et/ou fabriqués en France. Si notre guide de Noël (à retrouver ici) n’a pas suffi à dégoter LE cadeau pour chacun de vos proches, nous avons d’autres suggestions sous le coude, toujours avec le même souci de proposer des produits qui ont du sens.

Les 5-12 ans vont l’adorer. Le robot Winky est ludo-éducatif. C’est-à-dire qu’on apprend en même temps qu’on joue avec lui. Personnalisable avec de nombreux accessoires mais aussi programmable via l’application WinkyAppV1.1, ce concentré de technologie est une porte d’entrée aussi mignonne qu’inoffensive à la programmation et à la robotique. On a failli oublier, les pièces qui composent l’adorable boule de puces sont assemblées en France, du côté d’Annemasse. Wink wink.

Kit Couteau d'Acolyte
Kit Couteau d'Acolyte - Acolyte

Les superstitieux le savent : offrir un couteau, ça coupe l’amitié. L’astuce, c’est donc d’offrir un kit Acolyte pour apprendre à fabriquer son propre couteau. On échappe à la malédiction et on apprend les gestes des artisans français. Conçu en partenariat avec les couteliers de Thiers, le berceau de la coutellerie française, le kit couteau d'Acolyte est conçu pour être monté sans outil additionnel. Attention lame aiguisée, livrée sans pansements…
 

La maisonnette Beehome de Pollinature.
La maisonnette Beehome de Pollinature. - Montage

Après le rush de fin d’année, la ruche du nouvel an ? La start-up Pollinature propose de poser au pied du sapin un cadeau 100 % nature, une maisonnette pour abeilles. Celles-ci seront livrées avant leur éclosion, au printemps. Pour encourager la biodiversité sans décourager les gens de bonne volonté, Pollinature a sélectionné des abeilles maçonnes tout à fait inoffensives. La seule chose qu’elles risquent de piquer, c’est un peu d’espace pour leur sanctuaire en bois, d’ailleurs réalisé en Lorraine avec l’aide de prisonniers.

Trousse de toilette de la gendarmerie par Bilum
Trousse de toilette de la gendarmerie par Bilum - Bilum

Un blouson réformé de la gendarmerie, une ceinture de sécurité récupérée dans une casse, un petit tour d’une heure chez Bilum à Choisy-le-Roi, et hop ! voici une trousse de toilette unique en son genre. Bilum a quinze ans d’expérience dans l’upcycling. L’entreprise travaille en circuit court avec sept ateliers français dont quatre Esat. Elle a à ce jour réalisé plus de 200 000 pièces upcyclées à partir de matériaux en fin de vie. Une référence en la matière.

Mini lave-vaisselle BOB, DAAN TECH
Mini lave-vaisselle BOB, DAAN TECH - DAAN Tech

Le mini-lave-vaisselle le plus rapide du monde est français. Produit en Vendée dans l’ancien site industriel de Brandt, Bob est le bébé de Damian et Antoine, deux entrepreneurs qui veulent créer le Dyson français. Ultra-compact, il se remplit d’eau à la carafe ou en le raccordant à un réseau. Il lave et sèche la vaisselle d’un couple en vingt minutes et 2,9 litres d’eau. Bob vous sera livré sous 3 à 6 semaines, donc en 2021. Pas grave, vous offrez le futur.

Culotte Muse Underwear
Culotte Muse Underwear - Muse Underwear

Muse Underwear, ce sont des culottes adaptées à la morphologie d’un maximum de femmes (du 34 au 44), pensées pour sublimer les formes plutôt que de tenter de les masquer (au mieux) ou de les ignorer. Les trois modèles de la marque – culotte, tanga, shorty – sont actuellement en précommande sur Ulule. Ils sont fabriqués en France en Modal, une fibre naturelle obtenue à partir de cellulose de hêtre qui sèche super vite et préserve l’hydratation naturelle de la peau. Idéal pour éviter les allergies, les mycoses ou les infections urinaires. Si vous manquez d’inspiration pour ce Noël, MUSE est là.

Montre Radar de Routine
Montre Radar de Routine - Routine

Déjà quatre ans que Routine se bat pour relocaliser toutes les étapes de fabrication de ses montres sur le territoire français, un secteur qui générait 50.000 emplois il y a 50 ans et ne fait plus vivre que 2.000 personnes aujourd’hui. Florian, son fondateur, est allé chercher les derniers artisans et industriels horlogers français pour leur confier la fabrication de Routine et ça marche. Cette montre Radar remonte le temps. Elle mérite largement sa place ici.

(À suivre…)