VIDEO. A la rencontre de Lilas Viel, championne de France de trot à poney à 14 ans

hippisme Dimanche, à Vincennes, l'hippodrome accueillait le championnat de France de trot à poney. Nous avons suivi Lilas Viel avant et après sa course

Elna Hartman

— 

Lilas Viel, championne de France de trot à poney.
Lilas Viel, championne de France de trot à poney. — E. Hartman / 20 Minutes

En temps de grève, pas évident de trouver l’Hippodrome de Paris-Vincennes (Ile-de-France). Une fois les portes franchies et la salle des parieurs observée, direction les écuries. Là, entre stress et bruits, attendent les poneys. Parmi eux, Bruno, le poney de Lilas Veil.

Venue de Normandie la veille avec sa famille, la collégienne de 14 ans pratique les courses de trot de poney depuis sept ans. « Depuis que je suis toute petite, j’adore les chevaux. Parce que mes parents travaillaient avec les chevaux quand ils étaient plus jeunes. Et j’ai toujours eu des poneys. J’avais une petite ponette quand j’ai commencé : Noix de Coco. »

Sa mère, Sarah, observe d’un œil bienveillant. Derniers préparatifs, derniers encouragements et voilà Lila sur la piste avec son poney… « Pour y arriver, c’est un an de préparation », raconte Sarah Veil. Alors ce dimanche 15 décembre, tous espèrent qu’elle gagne son deuxième titre de championne de France dans sa catégorie.