Le trafic auto, métro et trams perturbé cet été

Élisa Frisullo

— 

«Ces chantiers sont perturbants. Mais nous avons privilégié le traitement de choc pour les réaliser en un temps réduit. » C'est en ces termes que le président du Sytral, Bernard Rivalta, est revenu jeudi sur les chantiers d'extension en cours sur le réseau TCL. Des travaux qui vont perturber dès cet été le trafic des trams, de la ligne B et des voitures.

La ligne T1 perturbée une semaine. L'extension du T4 de Jet-d'eau (8e) à l'IUT Feyssine va entraîner l'arrêt du T1 du 23 au 29 juillet entre Liberté et Charpennes. Les voyageurs seront invités à se reporter sur la ligne B du métro.

La ligne B limitée en soirée. Du 5 juillet au 31 août, la ligne B, qui, fin 2013, reliera Gerland à Oullins, sera arrêtée dès 21 h entre Jean-Macé et le stade de Gerland. Du 13 au 17 août, toute la ligne sera interrompue en soirée, hormis les jours de matchs.

Le T3 hors service un mois. Du 13 octobre au 11 novembre, la ligne sera arrêtée pour permettre la réalisation de trois chantiers à Vaulx-la Soie, Meyzieu et à Part-Dieu Sud. Des zones de manœuvre et des quais doivent notamment être créés pour améliorer l'exploitation de T3 et Rhônexpress, dont la circulation sur le même tracé nécessite des aménagements.

Circulation difficile près des chantiers. En juillet, l'extension de la ligne T1 jusqu'à Gerland (7e) va entraîner la réduction des voies de circulation cours Charlemagne et avenue Debourg puis rue Vuillerme en août. Le long du chantier T4 aussi, la circulation sera difficile au carrefour Thiers/Lafayette, Bonnel, mais aussi cours Albert Thomas et avenue des Frères-Lumières (8e). En revanche, aux abords de T2, dont la portion jusqu'à Eurexpo rebaptisée T5 sera mise en service en novembre, les travaux en cours à Bron rue du Chêne et avenue Mitterrand s'achèveront cet été.