le POlar se met à la page sur Internet

Caroline Girardon

— 

Catherine De Coninck (à gauche) et Delphine Vanhersecke ont développé une passion pour les livres et Internet.
Catherine De Coninck (à gauche) et Delphine Vanhersecke ont développé une passion pour les livres et Internet. — C. VILLEMAIN / 20 minutes

Elles sont devenues amies au détour d'un forum Internet grâce à leur passion pour le polar. Ce week-end, elles arpenteront ensemble les allées du Palais du Commerce où se déroule le festival Quais du Polar. Catherine installée en Belgique travaille dans la finance. Mais une fois rentrée chez elle, la future maman se précipite derrière son écran ordinateur, alimenter et réactualiser en permanence le site Internet de Maxime Chattam dont elle est responsable. « J'y consacre en moyenne quatre heures par jour, confesse-t-elle en souriant. Et je commence dès 6 heures du matin en mangeant mes tartines ».

Une centaine de livres par an
Delphine, habitante de Corbas est tout aussi assidue. Elle fait partie d'un petit groupe de 5 passionnés qui ont créé il y a sept ans le blog « www.plume-libre.com». Tour à tour, Stéphane, Montce, Lynch, Pat et elle, postent des critiques de romans. « Ce ne sont évidemment pas des paroles divines mais de simples avis d'amateurs, précise Delphine. D'ailleurs nos chroniques ne sont jamais méchantes. Si on émet un avis négatif, on en donne la raison ». Le site qui recense 16 000 visiteurs par mois, affiche 1 034 chroniques de livres, 184 interviews d'auteurs et 53 dossiers thématiques dont l'un consacré par exemple aux parallèles entre la série télévisée Dexter et le livre. « On met en ligne environ trois critiques par semaine. Je lis un bouquin en deux jours et une centaine par an, poursuit Delphine. Ce que j'aime dans un polar c'est prendre la claque de la fin ». Catherine avoue être régulièrement prise d'une « fièvre acheteuse » concernant les livres. « Il me les faut même si je ne les lis que plus bien tard », explique-t-elle en rigolant. Chacune dit également avoir pu nouer grâce à leur activité, des « relations privilégiées voire amicales » avec les auteurs.

pratique

Conférences, rencontres, ateliers... La plupart des animations proposées de vendredi à dimanche soir dans le cadre du festival Quais du Polar sont gratuites. Elles se déroulent essentiellement au palais du Commerce, 20 place de la Bourse (2e). Rens. : www.quaisdupolar.com.