A Laënnec, les retraités restent connectés

©2006 20 minutes

— 

Nom d'utilisateur : les Joyeux Pinsons. Mot de passe : Laënnec. Dans le bureau exigu de la directrice de la maison de retraite municipale de la rue Bataille (Lyon 8e), Benoîte, Léna, Roger, Ariel et Odette se retrouvent trois fois par semaine au clavier de l'unique ordinateur. Ces seniors « accros à l'informatique » ont créé, en début d'année, leur blog sur Internet. Une première dans une maison de retraite lyonnaise.

Les pensionnaires y racontent leur vie dans la résidence, mettent en ligne le planning des activités. «Parfois, je donne des nouvelles à ma famille et ils me répondent », s'enthousiasme Odette, 78 ans. «Moi je donne des recettes de gâteaux. Des gens m'ont posé des questions sur le blog à propos de mon biscuit au rhum », raconte Benoîte, 88 ans. Léna, elle, écrit des poèmes d'amour, tandis qu'Odette tape des histoires drôles. Eclats de rire dans la petite salle. Et les réponses des internautes fusent : « Très drôle, merci » ; « Vous avez le sens de l'humour, c'est bon pour votre santé ! ». « Au moins, ça nous permet de rester dans le coup, dans une bonne ambiance », se réjouit Ariel, 82 ans. « Ça change du téléphone, on peut s'exprimer autrement », apprécie Roger, 86 ans. « Le blog, c'est le grand moment de la semaine », constate la directrice, Christine Guillot. « Il faut rompre l'isolement des personnes âgées », répète l'adjointe au maire Evelyne Haguenauer, qui souhaite équiper d'ordinateurs l'ensemble des résidences de la ville d'ici à fin 2007.

Bertrand Cabanis

http://lesjoyeuxpinsons.blogs.seniorplanet.fr

Sur les vingt-six autres maisons de retraite gérées par la ville, seules les résidences Rinck (2e) et Boileau (3e) disposent d'un ordinateur équipé d'un accès à Internet pour les résidents.