Le podcast fait ses classes à Lyon-II

©2006 20 minutes

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Réviser en écoutant son baladeur. C'est ce qu'ont pu tester des étudiants de l'université Lyon-II, en examen cette semaine, lors de leur bachotage. Une initiative originale, ancrée dans un vaste projet de « podcast pédagogique ». Le principe : les étudiants téléchargent sur Internet les cours mis en ligne par leurs enseignants au format audio, voire vidéo, depuis leur bureau virtuel. Ils peuvent ensuite les écouter sur un ordinateur ou un baladeur numérique... et bientôt sur leur téléphone portable. « Les podcasts sont facilement accessibles, et disponibles deux heures après le cours », indique Nicolas Truchaud, responsable du pôle Web de Lyon-II. « Ces documents sont plus fiables que des notes, et les étudiants peuvent revenir à volonté sur certains points du cours pour les préciser », explique Jean-Claude Bougeant, enseignant en psychologie. Pour l'instant, un seul amphi est équipé pour permettre un enregistrement automatique, et une vingtaine de baladeurs numériques avec des micros sont prêtés aux enseignants qui le souhaitent. « L'objectif est que tous les amphis soient équipés à la rentrée », précise Nicolas Truchaud. Certains enseignants craignent toutefois que ce système entraîne la désertion des salles de cours. « Je ne pense pas, estime pour sa part Jean-Claude Bougeant. Une fois déchargés du stress de la prise de notes, les étudiants peuvent plus facilement poser des questions ou réagir. Cette interactivité rend au contraire les cours plus attractifs.»

Cloé Makrides

Le mois de blocage de la fac pendant le mouvement anti-CPE a précipité la mise en place de ce projet de podcasting. Des enseignants se sont tournés vers cette technologie pour mettre leurs cours à disposition des étudiants.