Les Junior-Entreprises se démocratisent

Celine Boff

— 

«Le local de la Junior-Entreprise ? Aucune idée… Je ne sais même pas ce que c'est ! ». Si ce concept n'a aucun secret pour les étudiants des grandes écoles, à la Manufacture des Tabacs, visiblement, ce n'est pas le cas. Alors, une Junior-Entreprise (JE), quèsaco ? « C'est une association d'étudiants qui réalise des études pour le compte de créateurs d'entreprises, de PME, de grands groupes, d'associations ou encore de collectivités », répond Loïc Morand, 22 ans, président de la première JE de Lyon-III. Une association récente : elle a été créée au sein de l'IAE, l'école de management de l'université, il y a un an seulement, contre 33 ans pour celle de l'EM et même 40 ans pour celle de Centrale.

Une expérience qui fait grandir
Pour les étudiants, les avantages sont nombreux : rejoindre une JE permet de se professionnaliser, d'améliorer son CV, mais aussi, selon Thibaut Troufa, 22 ans, en master Système d'information, « de se créer un premier réseau et de prendre confiance en soi : je suis de plus en plus à l'aise à l'oral, face aux clients ». « Cette expérience nous fait grandir », résume Marion Sermonet, 22 ans, en master Management international. Elle permet même d'arrondir ses fins de mois : les étudiants qui réalisent une étude sont rémunérés autour de 10 € de l'heure, soit un peu plus que le Smic. Qu'est ce qui pousse les professionnels à faire appel à des étudiants plutôt qu'à des spécialistes ? « Notre regard, neuf… Et le coût de nos prestations, plus abordable », répond Loïc Morand. Il s'échelonne de 1 200 à 6 000 € selon l'étude – qui peut porter sur des problématiques aussi diverses que les ressources humaines, le marketing, la finance ou encore la logistique. « Le marché du consulting est tellement énorme que les cabinets ne nous considèrent pas comme des concurrents, conclut Loïc Morand. Au contraire, ils nous sous-traitent parfois des parties de leurs missions ».

Les Junior-Entreprises en ChiFFReS

Il en existe 9 à Lyon, dont seulement 3 dans les universités (deux à Lyon-I et une à Lyon-III). Le label « Junior-Entreprise » – un gage de qualité – est contrôlé et remis en cause chaque année par la Confédération nationale des Junior-Entreprises. Pour devenir prestataire, il suffit de s'inscrire sur le site de la Junior-entreprise : iae@lyonjuniorconseil.fr