Un Lyonnais fait le buzz sur le Net pour trouver un job

Élisa frisullo

— 

Guillaume Ruchon a mis son clip en ligne le jour de Noël.
Guillaume Ruchon a mis son clip en ligne le jour de Noël. — c. villemain / 20 minutes

Plus de 29 000 clics sur la Toile et quelques touches parmi les professionnels. En mettant sa vidéo en ligne* le jour de Noël, Guillaume Ruchon, un Lyonnais de 22 ans à la recherche d'un emploi, ne s'attendait pas à susciter un tel engouement sur la toile. « Franchement, j'ai tenté le tout pour le tout, sachant très bien que ma démarche pouvait être mal perçue. Mais en même temps, dans mon secteur, il faut se démarquer pour séduire », lâche le jeune homme, diplômé d'un BTS communication audiovisuelle depuis l'été dernier.

« Un job pour Noël »
Auto-entrepreneur depuis sa sortie de l'école, ce graphiste et webmaster a décidé d'innover pour trouver un emploi durable « en équipe ». « J'ai eu une démarche de flemmard, explique-t-il. Plutôt que de scruter les offres d'emplois et d'envoyer mon CV, j'ai préféré faire quelque chose qui marque les esprits. » Aidé par des copains, dont l'ex-chanteur des Choristes Jean-Baptiste Maunier qui a prêté sa voix pour l'occasion, Guillaume s'est mis en scène dans un clip « Un job pour Noël », parodiant la célèbre pub d'un bouquet de télévision par satellite. « Vidéo, com, site Web, je sais tout faire. Mes compétences en exclu, ça va vous plaire », lâche devant la caméra le petit blondinet pour faire sa promotion. Une initiative qui a porté ses fruits puisqu'en l'espace d'une semaine, Guillaume a été contacté par dix agences de pub lyonnaises et parisiennes via les réseaux sociaux. Sans toutefois décrocher encore de véritable entretien…

employeurs

Si les demandeurs d'emplois sont encore peu nombreux à se mettre en scène pour décrocher un job, les recruteurs, eux, n'hésitent plus à franchir le pas. L'été dernier, les HCL ont réalisé un clip musical pour favoriser l'embauche d'infirmières.