La colocation se fait aussi au boulot

Céline Boff

— 

L'atelier des médias est l'un des sites de coworking de la région lyonnaise.
L'atelier des médias est l'un des sites de coworking de la région lyonnaise. — C. VILLEMAIN / 20 MINUTES

Il est presque midi et ça se bouscule au deuxième étage du 9 quai Lassagne, dans le 1er arrondissement. Spécialement dans la cuisine de ce bel appartement de 220 m2, où les « coworkers » viennent se ravitailler en café, en viennoiseries et surtout, en discussions.

Un concept né aux Etats-Unis
Ils sont hommes, femmes, ont entre 24 et 52 ans et sont tous des indépendants. Des auto-entrepreneurs ou des freelances du monde des médias, du Web ou de l'image, contraints de bosser, il y a quelques mois encore, à la maison. « Entre la télévision et l'étendage », sourit Alexandre, 33 ans. Ce traducteur de métier avait un besoin vital de sortir de chez lui, de rompre l'isolement. « Travailler ici me permet de mieux me cadrer et ça me plaît de fréquenter d'autres indépendants. C'est encore mieux que des collègues, parce qu'il n'y a aucun rapport hiérarchique ». « Ça sert aussi pour le boulot, insiste Pauline, 25 ans, graphiste. Lorsque j'établis un devis ou quand je crée un logo, je peux demander l'avis des autres coworkers. » Il y a un an, ils étaient seulement 5. Ils sont 50 à présent. Certains ont des bureaux fixes (formule à 140 € par mois), d'autres des bureaux de passage (80 €). Et tous les mardis, c'est « colunching » : chacun apporte son déjeuner et la porte est grande ouverte pour accueillir les nouveaux arrivants et les curieux. Né dans les années 2000 aux Etats-Unis, le coworking ne cesse de gagner du terrain en France et à Lyon. Fin novembre, un autre espace, baptisé La Cordée, a été inauguré, à Villeurbanne.

pour en savoir plus

De nombreux sites Internet sont dédiés au coworking, phénomène en pleine expansion. Parmi eux, on trouve http://coworkinginitiatives.com, un blog consacré aux projets de coworking, et spécifiquement sur Lyon : www.la-cordee.net ou atelier-medias.org.