Lyon entre dans la danse

Caroline Girardon

— 

Ce soir un feu d'artifice sera tiré de la passerelle du collège tandis que des acrobates défileront dans le 8e.
Ce soir un feu d'artifice sera tiré de la passerelle du collège tandis que des acrobates défileront dans le 8e. — D.R

Ce soir à la nuit tombée, Lyon retrouvera un peu de magie et le qualificatif de « ville lumière » prendra alors tout son sens. A l'heure où les lumignons s'allumeront sur les rebords de fenêtres et que les badauds convergeront vers la Presqu'île, d'étranges créatures prendront possession de la ville. 20 minutes vous présente les spectacles de rue qui raviront certainement petits et grands et dont vous ne pourrez profiter que ce soir.

Déambulation féerique dans le quartier de Monplaisir. Acrobates, danseurs et bulles géantes surgiront de la nuit dès 19 h 30 pour remonter lentement l'avenue des Frères Lumières jusqu'à la place Ambroise Courtois (8e) où l'on annonce un final époustouflant. Tout au long du cortège, le public pourra suivre les aventures d'un enfant entraîné vers le monde des rêves par Morphée et ses fidèles serviteurs. Dans une atmosphère brumeuse, les artistes danseront dans le ciel avec des draps et des cordes, tentant d'échapper aux jets de vapeur et tempête de bulles.

Des Géants Célestes investissent l'ENS (7e). Trois musiciens perchés sur leurs échasses, tout droit sortis d'un film fantastique se retrouveront subitement confrontés au monde des humains. Il faudra s'attendre à un véritable choc culturel car nos géants peu habitués aux personnes de petite taille passeront par toutes les émotions allant de la peur à l'émerveillement. A découvrir ce soir de 19h à 21h sur le parvis René Descartes.

Un feu rassembleur à Ménival (5e). Loin de l'agitation du centre-ville, Les Commandos Percu, troupe de « batteurs endiablés » et « artificiers orfèvres » déambuleront parmi le public et proposeront un déluge pyrotechnique ce soir dès 20h place du Marché et place Schweizer.

L'histoire du 8 décembre contée place Kléber (6e). Trois comédiens de la compagnie du Gai Savoir vous retraceront de manière insolite l'histoire des illuminations. Un récit où se mêleront différentes projections et théâtre d'ombre. A partir de 18h.

Deux feux d'artifice illumineront le ciel lyonnais ce soir. Le premier sera tiré de la passerelle du collège à 20 h 15 et le second du pont de l'île Barbe (9e) à 19 h 30.

La fête religieuse

Afin de remercier la Vierge Marie d'avoir sauvé Lyon de la peste, les catholiques participeront ce soir à une montée aux flambeaux en direction de Fourvière. En souvenir du 8 décembre 1852 les Lyonnais mettent des lumignons, petites bougies cannelées sur leurs fenêtres.