Parmi les sorties proposées : aller cueillir ses fruits et légumes au grand air.
Parmi les sorties proposées : aller cueillir ses fruits et légumes au grand air. — CHAUVEAU / SIPA

Lyon

Bons plans pour vos Enfants

Sorties Sélection d'animations pour les vacances de la Toussaint

Voici quelques idées de sortie pour occuper vos Gones pendant les vacances de la Toussaint.

Se faire une bonne toile. Assurément l'un des meilleurs plans de ces vacances : le festival « Les toiles des Gones » propose 18 films pour les enfants y compris les tout-petits dans la quasi-totalité des salles de cinéma indépendantes de l'agglomération lyonnaise. Le thème de cette année rend hommage aux « vilains héros », comme ET, le Vilain petit canard ou encore les Gremlins. Les prix vont de 3e à 4.70e selon les salles. La séance s'accompagne souvent d'animations : goûter, ateliers pratiques ou lectures de contes. Rens. www.lestoilesdesgones.fr

Du théâtre spontanément. « Hissez Haut », c'est le nom d'une pièce de théâtre improvisé à découvrir au Rail Théâtre dans le cadre du festival Spontanéous. Dans un décor de bateau pirate prêt à voguer sur les flots, trois marins vont emmener les jeunes spectateurs en voyage avec eux. Le temps de ce spectacle interactif, les enfants leur serviront de guides. Séances : aujourd'hui et demain à 15h. Prix : 7e ou 5e pour un groupe de 10 (parents inclus). Réservations au 04 78 28 50 83.

Cueillette à la ferme. Si vous avez envie de prendre le grand air, direction Fleurieux-sur-L'Arbresle pour ramasser soi-même dans d'immenses champs, des fruits et légumes que l'on paie à la sortie. Le producteur, propriétaire des lieux se fera un plaisir de vous parler des méthodes de culture et de l'agriculture. Tel : 04 74 01 25 99.

L'art pour les petits. Qui suis-je? Ou qui serai-Je? A partir de ce thème-là, les enfants sont amenés à se déguiser, se raconter, se prendre en photo et se dessiner. Une animation organisée à la Sucrière dans le cadre de la Biennale d'art contemporain. A tester demain et mercredi à 15h. Prix : 8e. Sur réservation au 04 27 46 65 66

Halloween au Musée des Tissus

Pour les aventuriers qui auront le courage de chasser les fantômes, RDV au Musée des Tissus de Lyon, lundi dès 18h. Dans une ambiance tamisée, les enfants déguisés et leurs parents devront s'équiper de lampe torche pour traquer les revenants. La veille, le Musée propose également une chasse au trésor dès 16 h. Prix : 8 €. Réservation au 04 78 38 42 02.