A Lyon, Gérard Collomb remanie son équipe

POLITIQUE Le conseil municipal de Lyon a élu lundi trois nouveaux adjoints...

Frédéric Crouzet

— 

Gilles Vesco, nouvel adjoint de Gérard Collomb, lundi 4 juillet au conseil municipal.
Gilles Vesco, nouvel adjoint de Gérard Collomb, lundi 4 juillet au conseil municipal. — C. VILLEMAIN / 20 MINUTES

De nouvelles têtes dans l'exécutif du maire de Lyon Gérard Collomb (PS). Le conseil municipal a élu lundi Françoise Rivoire (Les Verts), Dominique Bolliet (PS) et Gilles Vesco (centre) au poste d'adjoint. Ils seront respectivement en charge du Développement durable, des Ressources humaines et des Nouveaux déplacements.

Ces nominations étaient devenues nécessaires depuis l'invalidation d'Heidi Giovacchini en 2009, le décès de Guylaine Gouzou-Testud (Verts) et l'éviction d'Etienne Tête (Verts) en 2011.

«Gages aux centristes»

Mais elles permettent à Gérard Collomb de préparer la prochaine échéance municipale de 2014. «Avec la nomination de Gilles Vesco, il donne des gages aux centristes», estime Michel Havard (UMP), chef de file de l'opposition.

S'il a été félicité par Gérard Collomb pour son action en tant que maire du 4e arrondissement, Dominique Bolliet a cependant dû lâcher ce poste pour celui d'adjoint en raison de son échec aux cantonales de mars dernier. Les écologistes, qui entretiennent des relations tendues avec le PS, perdent eux du poids dans ce nouvel exécutif, avec un adjoint en moins. «Et la liste des adjoints respecte de moins en moins la parité», a relevé Etienne Tête.

>> Retrouvez l'actualité lyonnaise par ici

PARITE
Le conseil municipal compte de nouveau depuis hier 21 adjoints, dont 12 hommes et neuf femmes, contre 11 hommes et 10 femmes en début de mandat en 2008.