Lyon: Un été show pour se divertir en famille

LOISIRS «20 minutes» a sélectionné pour vous dix idées de sorties pour enfants et adultes...

Dalya Daoud, Carole Bianchi, Elisa Frisullo, Frédéric Crouzet

— 

Tout l'été, plus de 250 manifestations grand public sont proposées à Lyon dans le cadre de Tout l'monde dehors.
Tout l'été, plus de 250 manifestations grand public sont proposées à Lyon dans le cadre de Tout l'monde dehors. — Q. herissonM. chaulet / Ville de lyonM. chaulet / ville de lyon

Ce n'est pas parce que les vacances commencent que tout s'arrête en ville. Au contraire. Près de 250 spectacles et animations sont proposés cet été à Lyon, dans le cadre du festival Tout l'monde dehors. «20 minutes» a sélectionné pour vous quelques idées de sorties en famille à ne pas louper.

L'Ile Barbe monte le son
Fini le calme sur cette petite île de la Saône. Entre Moulti Koult qui mêle musiques des Balkans et du Maghreb, et René Lacaille qui a un accordéon pendu au cou depuis son plus jeune âge, les Dimanches de l'Ile Barbe se mettent à l'heure du swing et du jazz. Les 10, 17 et 24 juillet de 15h30 à 20h, à l'Ile Barbe (9e).

Jeux en folie dans la ville
Il y en a pour tous les goûts. En juillet, l'esplanade de la place nautique du Confluent (2e) se transforme en salle de jeux avec les terrasses d'Interlud'. L'association Coup de pouce Relais se déplace dans le 3e pour des animations de rue. Et au square Bazin (3e), le Cargoludo organise tout l'été des soirées «Pique-nique et jeux». Pour clôturer la saison estivale, 16 associations invitent les Lyonnais à découvrir le 4 septembre, de 10h à 19h, les jeux de rôles, de plateaux, d'adresse ou de cartes, sur les berges du Rhône (du pont Wilson au pont de la Guillotière).

Théâtre sportif
Attention, tenue de sport obligatoire. Tous les samedis matins, jusqu'au 6 août, la compagnie de théâtre Et si c'était vrai livre un entraînement sportif et artistique peu banal. Après quelques échauffements, les exercices prennent la forme de «happenings» en plein air, dans les principaux parcs de la ville. De 10 à 70 ans. Adapté au public sourd et malentendant. Rens. www.cieetsicetaitvrai.com ou 06.64.52.40.90.

Les arbres livrent leurs secrets
Il faudra s'accrocher à une corde pour atteindre les cimes des arbres. En cours de route et une fois arrivés en haut, les acrobates, accompagnés par des naturalistes de l'association Arthropologia, pourront découvrir de multiples bêtes et leur fiche d'identité complète. Le 23 juillet, de 11h à 18h, le 24 juillet, de 11h à 18h au parc de Gerland (7e). Réservations à AccèsCimes au 06.49.02.61.03.

Voix du monde aux Chartreux
Polyphonies berbères, ballade kurde et rumba congolaise : les Jeudis des musiques du Monde s'invitent pour la 15e année sur les pentes de la Croix-Rousse. Organisés par le centre des musiques traditionnelles en Rhône-Alpes, les concerts sont joués par des artistes de la région. Chaque jeudi à 20h30, jusqu'au 18 août, au jardin des Chartreux (1er).

Rome à la carte à Fourvière
Pas de pizza dans la visite proposée au musée gallo-romain de Fourvière (5e), mais plutôt des œufs, des fruits et des vins de fleurs. Un menu étudié pour faire découvrir la gastronomie et l'hospitalité des Romains de l'Antiquité. Le 31 juillet à 16h30. Entre 6,50 € et 9 €.

Un conte musical perché
Des personnages incarnés par des instruments, un narrateur suspendu dans les arbres… Le conte musical Sur mon arbre perché prévu le 17 août au parc de Gerland (7e) raconte les aventures de Pierre et Léa, deux écoliers dont le périple entraînera les spectateurs en Egypte puis au pays des Indiens. Dès 3 ans. De 16h à 18h30.

Cinéma sous les étoiles
Cet été, le grand écran se la joue plein air. Dans le cadre du dispositif Passeurs d'image, Ciné Duchère (9e) organise jusqu'au 25 août plusieurs projections de films tous publics dans divers lieux de l'arrondissement. Le 8 juillet à 22h, la soirée sera consacrée au parc Roquette à Mia et le Migou, un dessin animé de Jacques-Rémi Girerd. Des projections gratuites sont aussi proposées à Villeurbanne.

Slam ta ville au Musée Gadagne
Le thème: la ville au quotidien. L'exercice: s'essayer au slam dans le cadre d'un spectacle créé à partir de mots et id'dées recueillis en juin auprès des Lyonnais de 7 à 17 ans. Un maître de cérémonie commencera la lecture et entraînera le jeune public à monter sur la scène pour s'exprimer à son tour. Au musée Gadagne, le 6, 9 et 10 juillet, de 15h à 17h Rens. 04.78.42.03.61.

BALS
Ca va swinguer sur les quais de Saône le 14 juillet. De 20h à minuit, trois bals (afrosoul, folk et berbère) accueilleront le public entre les ponts Maréchal-Juin et Bonaparte, dans des ambiances très différentes. Plusieurs milliers de Lyonnais sont attendus ce soir-là sur la rive gauche du fleuve pour admirer le feu d'artifice, qui sera tiré de Fourvière à 2h30.