Lyon: Des restos pour seniors mettent la clé sous la porte

SOCIAL L'association lyonnaise qui gère ces foyers est en grave difficulté...

Elisa Frisullo

— 

Des seniors dans la rue.
Des seniors dans la rue. — F. ELSNER / 20 Minutes

Depuis 25 ans, Etienne, 97 ans, déjeune chaque jour au restaurant pour personnes âgées des Terreaux (1er). «Pour avoir de la compagnie», dit-il. Mais à compter du 31 juillet, cet ancien canut trouvera porte close.

L’Union de gestion des foyers restaurants de Lyon (UGFRL) a en effet décidé, suite «à d’importantes difficultés financières», de fermer ce lieu, le premier à avoir ouvert ses portes en 1954 à Lyon.

Une fermeture «scandaleuse»

Deux autres restaurants pour seniors doivent également mettre la clé sous la porte dans le Vieux-Lyon et le 7e. «Ces établissements sont déficitaires et leur fréquentation n’est pas suffisante. Nous avons dû nous résoudre à les fermer pour sauver l’association», indique Gérard Frize, président de l’UGFRL. Cette dernière distribue chaque jour 1.500 repas (8,50 euros) dans 18 résidences pour seniors, quatre restaurants et à domicile. « Mais nous ne voulons pas être livrés. Nous venons ici pour ne pas rester seuls à la maison. Ce lieu est le plus accessible pour nous qui sommes du quartier», témoigne Paulette, 91 ans.

A ses côtés, Joëlle, cliente du foyer des Terreaux depuis 30 ans, tempête. «Cette fermeture est scandaleuse et contraire à tout ce que dit la mairie socialiste de Lyon au sujet de l’isolement des seniors». La municipalité, qui alloue à l’UGFRL une subvention annuelle de 125.000 euros, lui a accordé en février une aide supplémentaire de 100.000 euros. «Et parmi les solutions à l’étude, nous essayons de trouver des restaurateurs du quartier qui accepteraient de proposer des menus seniors», indique Pierre Hémon, adjoint écologiste à la mairie de Lyon, chargé des personnes âgées.

>> Retrouvez l'actualité lyonnaise par ici

PETITION
Une centaine de riverains ont signé la pétition lancée par les seniors des Terreaux contre la fermeture du restaurant.