Gilles Eboli, nouveau directeur de la bibliothèque municipale de Lyon

EXCLUSIF Ce conservateur de 53 ans, auparavant à la tête des bibliothèques de Marseille, va remplacer Patrick Bazin parti en 2010 à Paris...

Frédéric Crouzet

— 

Le poste était vacant depuis un an. Selon nos informations, Gilles Eboli, 53 ans, ancien directeur de la bibliothèque de Marseille à vocation régionale (BMVR), l’Alcazar, va devenir le nouveau directeur de la bibliothèque municipale de Lyon.

Il remplacera Patrick Bazin, qui avait été nommé en avril 2010 par le ministre de la Culture Frédéric Mitterrand à la tête de bibliothèque publique d’information (BPI) de Paris.

«Il devrait prendre ses fonctions avant le 15 juin», a confirmé Georges Képénékian, adjoint à la ville de Lyon en charge de la Culture, qui a demandé à Gilles Eboli de «renforcer la présence et la visibilité des bibliothèques, pour qu'elles soient des acteurs plus importants de la vie culturelle et scientifique».

Ancien président de l’Association des bibliothécaires de France de 2003 à 2007, Gilles Eboli, conservateur d’Etat, avait pris les rênes de la bibliothèque de Marseille en 2008. Il avait démissionné de son poste en 2010, la mairie de Marseille n’ayant pas validé son programme de réorganisation de l’établissement.

Riche de 3,7 millions de documents, dont 500.000 ouvrages en cours de numérisation par Google, la « BM » de Lyon est considérée comme la seconde bibliothèque municipale de France.