Lyon: Une statue géante de Jean Paul II sera érigée à Fourvière en octobre

RELIGION Elle fait 3,05 mètres de haut...

C.B.

— 

Avec le socle, la statue fera 4,55 mètres de hauteur et pèsera un peu plus de 7 tonnes. A l'occasion du 25e anniversaire de la venue de Jean Paul II à Lyon, une statue en bronze sera érigée à son effigie en octobre, sur l'esplanade de la basilique de Fourvière, a indiqué samedi le diocèse de Lyon dans un communiqué.

C’est la fondation de Fourvière qui est à l’origine de ce projet de 200.000 euros entièrement financé par le mécénat.

La statue symbolise la bénédiction de Lyon

En 1986, Jean Paul II, qui sera béatifié à Rome dimanche six ans après sa mort, avait béni la ville. Ce geste de bénédiction est symbolisé par la statue, comme le souhaitait la fondation, qui sera visible depuis le Vieux-Lyon.

Après trois mois de travail, le sculpteur Elisabeth Cibot, basée à Nogent-sur-Marne, dans le Val-de-Marne, est sur le point d’achever l’œuvre. Elle mesure 3,05 mètres de haut. Le socle fait 1,50 mètre. «Ma grand-mère polonaise, décédée à l’âge de 105 ans, vénérait Jean Paul II. Elle m’emmenait beaucoup à l’église. Participer à ce concours était une façon de lui rendre hommage», explique à 20minutes.fr l’artiste.

«Peu importe la religion, il faut voir l’homme avant tout»

La technique de modelage autour de l’armature a été complexe. Pendant près de trois mois, il a fallu maintenir la terre glaise humidifiée avec des draps. «Un mouleur va prochainement venir prendre l’empreinte de la statue. Et les premiers éléments seront coulés dans le bronze à partir de juillet à la fonderie Blanchet-Landowski, à Bagnolet», précise Elisabeth Cibot.

Elisabeth Cibot, choisie parmi sept autres candidats, a déjà réalisé les sculptures de Charles de Gaulle à Drancy, en Seine-Saint-Denis, de François Mitterrand devant la gare de Béthune ou encore de Jules Verne et du capitaine Nemo à Nantes. Mais jamais encore de religieux. «Au-delà de la religion, il faut voir l’homme avant tout qui a fait beaucoup pour les opprimés. Jean Paul II était un homme d’envergure et décisionnaire avec une une trajectoire hors du commun. Le symbole est là.»

>> Que pensez-vous de ce projet de statue géante? Dites-le nous dans les commentaires ci-dessous.

 

>> Retrouvez l'actualité lyonnaise par ici