Dix bons plans pour occuper ses enfants à Lyon et ses environs pendant les vacances de Pâques

LOISIRS Voici une sélection d'activités...

Frédéric Crouzet

— 

Deux tamarins bicolores sont nés depuis le début du mois d'avril 2011 au parc zoologique de Lyon.
Deux tamarins bicolores sont nés depuis le début du mois d'avril 2011 au parc zoologique de Lyon. — M. CHOLET / Ville de Lyon

Comment occuper ses enfants pendant les vacances de Pâques? 20 minutes vous livre une sélection de spectacles, de visites gratuites ou payantes dans la région de Lyon.

Animaux et plantes de Lyon s’exposent à la Tête d’Or

Connaissez-vous le pholque phalangique, le calopteryx vierge, le damien du plantin ou l’aster amelle? Probablement, mais sans le savoir. Le parc de la Tête d’Or accueille une exposition de 45 photographies consacrée aux plantes et animaux qui vivent dans la région de Lyon. «Ce sont des fleurs ou des insectes que tout le monde voit, mais qu’on ne regarde pas», indique David Gomis, directeur du zoo du parc. L’exposition montre également des renards roux, qui entrent parfois au parc, ou les castors, dont six spécimens logent à Gerland. Une bonne occasion pour adultes et enfants de découvrir la biodiversité urbaine. Jusqu’au 16 octobre.

L’Opéra de Lyon ouvre ses portes au public

L’Opéra de Lyon ouvre ses portes au public le vendredi 7 mai. L’occasion pour enfants (à partir de 4 ans) et parents de découvrir les coulisses et métiers de ce bâtiment et de rencontrer son personnel. Des ateliers de costumes, maquillage, danse, karaoké lyrique sont proposés ainsi que des démonstrations de claquette, fanfare de rue. Et la répétition du ballet Giselle sera ouverte au public.

Des vacances au musée des Beaux-Arts de Lyon

A l’occasion de l’exposition Rêves d’Orient, le Musée des Beaux-Arts de Lyon propose aux enfants de 7 à 9 ans des ateliers autour des costumes, décors, paysages, architectures. Le 29 avril, les 5 et 6 mai. Tarif: 6 euros. inscriptions au 04.72.10.17.52.

Les oiseaux se cachent à Villars-les-Dombes

Le parc des oiseaux de Villars-les-Dombes (Ain), qui vient de rouvrir ses portes pour la saison estivale, accueille pendant les vacances de Pâques plusieurs expos consacrées à la relation entre l’homme et l’oiseau. Des ateliers de confection de masques sont également proposés aux enfants. Entrée adulte 14 euros, enfant 11 eurosà partir de 6 ans.

Du théâtre pour les tout petits aux Clochards Célestes

Rares sont les pièces de théâtres pour les tout petits. Le théâtre des Clochards Célestes accueille du 4 au 14 mai le spectacle «Oh! Loup!», une pièce jeune public à partir de 3 ans, libre adaptation de l’œuvre de Marcel Aymé. Cette pièce de la compagnie Tocadame est accompagnée d’une expo. 7 euros.

Les secrets du cinéma à l’Institut Lumière...

Connaître tous les trucs et astuces des réalisateurs? L’Institut Lumière (8e) propose du 28 avril au 5 mai des ateliers familiaux sur les métiers et secrets du cinéma, avec de nombreux extraits de films et de dessins animés. Réservation obligatoire au 04.78.78.18.95.

... et le musée de la miniature dévoile ses effets spéciaux

Le musée de la Miniature vient de se doter d’une nouvelle collection : 240 objets ayant servi à créer les effets spéciaux des films comme Batman, Independance day, OSS 117, Stuart Little ou Gladiator… Exposés sur un espace pédagogique de 300 m2, ces objets, maquettes, costumes, robots, masques ont été fournis par des studios de cinéma français et américains. 60, rue Saint-Jean. 7 euros la visite pour les adultes, 5,50 euros pour enfants (4-15 ans)

Journée découverte nature à l’île au Beurre.

Une journée à la recherche du héron est organisée par Nature et Découverte le jeudi 28 avril à l’île au Beurre, au sud de Lyon. Les enfants à partir de 7 ans pourront découvrir la faune sauvage du site. (à 15h, rens: 04.78.14.04.70). Le Centre d’observation de la nature de l’île au Beurre organise également ce jeudi une visite de cette île préservée. (04.74.56.62.62).

Patrimoine: sur les traces des canuts à la Croix-Rousse

La maison des Canuts organise tous les jours (sauf dim. et feriés) pendant les vacances un parcours découverte de 2h30 à la Croix-Rousse avec visite des ateliers de Canuts (4e), des traboules et démonstration de métiers à tisser. Rendez-vous au 10, rue d’Ivry (Lyon 4e) à 15h jusqu’au 8 mai. A partir de 7 ans. Gratuit pour les moins de 12 ans.

Planétarium

Le planétarium de Vaulx-en-Velin propose pendant les vacances, en complément des séances d’observation, des ateliers thématiques pour les enfants de 5 à 12 ans d’une durée d’1h15. Thèmes abordés: les planètes et le soleil, les satellites, les fusées, l’astronomie. A 14h et 15h30, du lundi au vendredi. Renseignements: 04.78.79.50.12.

>> Retrouvez l'actualité lyonnaise par ici