Les aveugles «entendent» les panneaux TCL

TRANSPORTS Des métros et des bus qui parlent, c'est pour bientôt...

F. C.

— 

A partir du 1er juin, les malvoyants pourront entendre les messages des panneaux d'information qui annoncent l'arrivée des rames sur les quais du métro.
A partir du 1er juin, les malvoyants pourront entendre les messages des panneaux d'information qui annoncent l'arrivée des rames sur les quais du métro. — C. VILLEMAIN / 20 MINUTES

Des métros et des bus qui parlent, c'est pour bientôt. A partir du 1er juin, les malvoyants pourront entendre les messages des panneaux d'information qui annoncent les rames à l'arrivée sur les quais du métro. «Il pourront écouter le message sur leur téléphone portable grâce à une transmission bluetooth et une application gratuite», précise Bernard Rivalta, président de l'autorité des transports (Sytral).

Cette nouveauté a été testée hier par des représentants d'associations de non-voyants. Verdict ? «C'est bien, mais le Sytral aurait dû d'abord faire des choses plus utiles, comme un système de guidage pour malvoyants dans le métro», regrette Jean Grézaud, président de l'Union nationale des moins valides. «Ou commencer par le réseau de bus, plus complexe quand plusieurs lignes passent à un même arrêt», estime Souhlia Diab, de Point de vue sur la ville.

Le Sytral commence toutefois à déployer un système de «bus parlant», qui leur permet d'annoncer par haut-parleur leur numéro et leur direction.