Lyon: 5.000 marcheurs attendus dimanche pour une randonnée urbaine

LOISIRS C'est organisé par la Fédération française de randonnée...

Frédéric Crouzet

— 

La rando, un sport urbain.
La rando, un sport urbain. — C. Villemain / 20 Minutes

A vos chaussures. La Fédération française de randonnée (FFR) organise dimanche pour la première fois à Lyon sa «Rando GDF-Suez», crée à Paris il y a quatre ans.

Près de 5.000 marcheurs sont attendus en Presqu'île pour un parcours de 13 kilomètres en six étapes du parc de Gerland (9h) à l'Hôtel de Ville en passant par les berges du Rhône, les quais de Saône et la Confluence.

>> Envoyez-nous vos photos de la randonnée par ici

Cette marche d'environ 3 h 30, gratuite et ouverte à tous sans inscription, qui se déroule sur des axes coupés à la circulation, est destinée à «voir la ville sous un autre angle». « Nous proposons aux Lyonnais de se réapproprier la ville, de redécouvrir des endroits où ils ont parfois l'habitude de passer mais sans vraiment les regarder. A la différence d'une balade touristique, il s'agit de marcher pour découvrir et non pas de découvrir en marchant», explique Jean-Emmanuel Tessier, chargé de projet à la FFR.

«Un engouement pour la randonnée citadine»

La fédération observe un «engouement pour la randonnée citadine», avec parmi ses meilleures ventes de topoguides celui consacré à Paris. Publié à 10.000 exemplaires en 2007 par la FFR, le guide topographique Lyon à pied en est à sa seconde édition. Et d'autres éditeurs se lancent sur ce créneau comme Rando Editions, qui vient de publier Le piéton de Lyon, dix itinéraires de 1h30 à 3h pour découvrir la ville en marchant

Les organisateurs espèrent pérenniser la randonnée de Lyon les prochaines années, avec de nouveaux parcours qui «sortiront un peu plus des sentiers battus».

>> Allez-vous participer à cette première randonnée urbaine? Le parcours n'est pas très original? Dites-nous ce que vous pensez de l'initiative dans les commentaires ci-dessous.

>> Retrouvez l'actualité lyonnaise par ici