Lyon: Le TGV sur une nouvelle voie pour ses 30 ans

Frédéric Crouzet

— 

Le nouveau quai K (à droite) entrera en service en décembre.
Le nouveau quai K (à droite) entrera en service en décembre. — C. VILLEMAIN / 20 MINUTES

Le TGV fête ses 30 ans et regarde vers l'Est. Le 22 septembre 1981, le train à grande vitesse, alors orange et blanc, effectuait son premier voyage entre Paris et Lyon en seulement 2h40, avec des pointes jusqu'à 260 km/h.

La SNCF célèbre samedi à la gare de Perrache cet anniversaire, avec l'ouverture au public du train spécial Expérience qui raconte l'épopée et les coulisses du TGV. Une aventure qui se poursuit en 2011 avec l'ouverture de la ligne Rhin-Rhône, qui reliera Lyon à Strasbourg en 3h40 en roulant à 320 km/h.

Nouveau quai pour décembre

Six nouveaux trains quotidiens en direction de l'Est sont déjà programmés à partir du 11 décembre depuis la Part-Dieu, gare au bord de l'asphyxie avec une forte croissance du trafic.

«Le nouveau quai K dédié au trafic voyageur va permettre de donner un peu plus de souplesse à la gestion de la gare», assure Réseau Ferré de France qui vient d'entamer pour 13 millions d'euros de travaux dans l'aménagement d'un onzième quai.

Les travaux du gros œuvre doivent débuter le mois prochain. S'il sera mis en service le jour du lancement du TGV Rhin-Rhône, il n'est cependant pas destiné à accueillir exclusivement les trains pour Strasbourg.

>> Retrouvez l'actualité lyonnaise par ici

CONCOURS
A l'occasion de la venue du TGV Expérience samedi à Perrache, la SNCF organise plusieurs concours dotés en billets de train.