Lyon: La mairie du 3e réclame des toilettes publiques supplémentaires pour améliorer la propreté des berges du Rhône

PROPRETE Seules six toilettes sont installées sur plusieurs kilomètres de promenade...

C.B.

— 

Il y a comme un besoin urgent de propreté sur les berges du Rhône. A l’occasion du conseil municipal de Lyon ce lundi après-midi, la mairie du 3e a demandé à ce qu’au moins «trois toilettes soient installées sur le haut des berges, entre la place Jutard et le pont Lafayette».

Depuis 2008, seules six toilettes publiques, dont trois urinoirs, sont implantées sur l’ensemble des quais qui voient chaque année des centaines de milliers de passants. De quoi amener de nombreux fêtards à uriner sous les ponts ou contre les murs du site et de laisser une désagréable odeur derrière eux.

Trois sanitaires en plus

«La situation n’est pas satisfaisante, a reconnu Jean-Louis Touraine, adjoint en charge de la sécurité et de la tranquilité publique à la ville de Lyon. Certaines toilettes ne sont pas propres, et d’autres sont uniquement réservées aux hommes.»

La ville de Lyon s’est donc engagée à implanter «très rapidement» un sanitaire mixte supplémentaire avec «un nettoiement permanent» entre le pont Lafayette et le pont de la Guillotière, là où la fréquentation du public est la plus importante. Pour la période estivale, «deux autres toilettes transitoires au niveau des berges» seront installées.

>> Retrouvez l'intégralité de l'actualité lyonnaise