A la recherche du job d'été

Frédéric Crouzet

— 

Pour décrocher un job, les candidats devront montrer leur motivation.
Pour décrocher un job, les candidats devront montrer leur motivation. — c. villemain / 20 minutes

Recherche animateur pour centre de loisirs, motivé, bafa exigé ». « Recherche hôtesse de caisse pour période estivale ». Des annonces comme celles-ci, il devrait y en avoir environ 1 500 ce mercredi à l'Hôtel de Ville de Lyon. Pôle emploi et le Centre régional d'information jeunesse (Crij) organisent dans l'Atrium leur traditionnel forum des jobs d'été, un rendez-vous pour aider les 16-25 ans à décrocher un petit boulot pour la période estivale. « Ils vont pouvoir rencontrer des employeurs, participer à des ateliers pour préparer leur CV et leur lettre de motivation, se renseigner sur la législation du travail », explique Frédéric Prelle, président du Crij Rhône-Alpes.

Les jeunes en concurrence
Les secteurs qui recrutent cette année ? « Les incontournables demeurent le commerce, la vente, la logistique, l'agriculture, le tourisme, l'hôtellerie, l'animation, mais aussi les services à la personne », indique la direction du Crij. Mais la concurrence s'annonce rude. L'an dernier, plus de 6 000 personnes avaient participé à ce forum.
« Et vue la situation de l'emploi en France, il n'y a pas que des jeunes qui répondent aux annonces de jobs d'été. Les entreprises demandent aussi de plus en plus de qualification. Si bien que toutes les offres ne trouvent pas preneur », analyse Jean-Philippe Turcotti, directeur adjoint du Pôle emploi Rhône-Alpes. « Les candidats doivent avant tout montrer leur motivation. C'est ce qui fait la différence auprès d'un employeur quand on n'a pas d'expérience », conseille le Crij, qui vient d'éditer un fascicule tiré à 22 000 exemplaires pour aider les jeunes à trouver leur premier emploi. Plusieurs milliers d'offres d'emplois saisonniers devraient cependant se rajouter dans les semaines qui viennent dans les bases de Pôle Emploi et du Crij. « Les entreprises recrutent plus tardivement », constate Frédéric Prelle.

Pratique

Le forum job d'été qui se tient mercredi 13 avril à l'Atrium de l'Hôtel de Ville de Lyon est ouvert de 10 h à 18 h. L'entrée est libre. Rens. : 04 72 77 00 66. Des annonces sont déjà disponibles sur le site du Crij : www.crijrhonealpes.fr.