la place du pont fait débat

Carole Bianchi

— 

Divers trafics sont de nouveau constatés sur cette place de la Guillotière.
Divers trafics sont de nouveau constatés sur cette place de la Guillotière. — c. villemain / 20 minutes

Des échiquiers géants ou un manège place du Pont pour apaiser les tensions. C'est le type d'aménagements que souhaite proposer aujourd'hui, lors du conseil municipal de Lyon, le maire du 3e Thierry Philip (PS), dont l'une des questions portera sur la place Gabriel-Péri. Un lieu à nouveau placé sous étroite surveillance.

Des commerces à diversifier
« Il est nécessaire d'aller au-delà de cette présence policière et d'aménager cet espace qui doit pouvoir bénéficier d'un cadre agréable », précise la mairie du 3e, qui réclame une enveloppe pour financer ce projet. Ces derniers mois, des trafics en tous genres ont de nouveau été constatés sur cette place, lieu de rassemblement des vieux Maghrébins. Et le retour de populations d'Europe de l'Est a ravivé des tensions. « La situation n'est pas satisfaisante, indique Michel Revol, président du comité d'intérêt local du quartier Moncey-Voltaire. Ce dernier compte sur « la diversification des commerces, essentiellement communautaires, pour redynamiser les lieux ». « Ce problème d'occupation de l'espace est difficile à résoudre, concède l'élu UMP Patrick Huguet, ancien maire du 3e. Mais un échiquier ou un manège n'empêcheront pas les trafics. Il s'agit de problèmes de comportements ».

animations

Pour valoriser cette place, Jean-Louis Touraine, adjoint à la Sécurité à la ville de Lyon, penche pour «des «animations ponctuelles» de jeunes artistes.