Lyon: Un cycliste veut tester les 400 km de pistes cyclables de l'agglomération en 24h

INSOLITE Avec son vélomobile, il témoigne de son parcours en photos sur 20minutes.fr...

Frédéric Crouzet

— 

Pierre Delorme, hier place des Terreaux, lors des derniers préparatifs de son vélomobile.
Pierre Delorme, hier place des Terreaux, lors des derniers préparatifs de son vélomobile. — C. VILLEMAIN / 20 MINUTES

Un drôle d'engin va sillonner l'agglomération lyonnaise ce mercredi. Depuis 8h, Pierre Delorme, cycliste de 41 ans, pédale à bord de son vélomobile, un engin à trois roues à l'allure de mini-fusée capable d'atteindre les 60 km/h à la force des mollets.

>> Suivez en photos son périple par ici en direct

Il s'est lancé le défi de parcourir pendant vingt-quatre heures les pistes cyclables du Grand Lyon. «Je vais en établir la liste, vérifier si elles ont bien été aménagées. Le dernier plan des pistes cyclables date de 2005», explique cet informaticien et militant actif pour la promotion des modes de déplacements alternatifs à la voiture.

Fin du périple au tribunal

Durant son périple, Pierre Delorme va prendre des photos, raconter en direct sur son compte Twitter les embûches et les incohérences qu'il rencontre. «Il y a toujours des voitures garées sur les pistes cyclables. La ville peine à les faire enlever par la police municipale alors qu'elle fait la promotion des modes de déplacement doux », indique-t-il.

>> Retrouvez son blog Modes Doux par là

Son expédition prendra fin jeudi matin à 8h, devant le palais de justice de Lyon. Pierre Delorme y a rendez-vous pour entendre la décision du tribunal de police, qui l'avait jugé le 27 janvier dernier pour avoir circulé à une « vitesse excessive » au parc de la Tête d'Or en mai 2010. Il encourt une amende de 35 euros.

>> Lire l'intégralité de l'actualité lyonnaise par ici

COURSE
Lors de son parcours, Pierre Delorme va également faire la promotion de son association Modes Doux, qui organise le 14 mai à Décines la première course «intermodale» où pourront concourir tous les déplacements à propulsion humaine: vélos, Vélo'V, rollers, trottinettes, skateboard, monocycles et vélomobiles...