Les abeilles jouent les sentinelles de l'air

Carole Bianchi

— 

Les ruches ont été installées sur la colline de la Duchère (9e)
Les ruches ont été installées sur la colline de la Duchère (9e) — C. Villemain / 20 Minutes

Du miel pour évaluer la qualité de l'air à Lyon. L'association Naturama procède à l'installation cette semaine de dix ruches dans le bois de Balmont, à la Duchère (Lyon 9e) dans un but uniquement scientifique. Avec l'aide d'un laboratoire du CNRS de Solaize, l'association va pouvoir mesurer les hydrocarbures, les métaux lourds et les pesticides de l'air concentrés dans la production de miel. « Les abeilles vont butiner dans un rayon de trois kilomètres à partir de leurs ruches, ce qui inclut des secteurs comme l'A6 et la place Bellecour. On s'attend donc à une présence importante d'hydrocarbures. Mais nous allons peut-être découvrir d'autres surprises », explique Christophe Darpheuil, directeur de l'association Naturama, à Saint-Genis-Laval.

Le miel de ville est-il bon ?
« L'intérêt est de se servir de l'abeille comme d'une sentinelle de la qualité de l'air et non comme un gadget, souligne Mireille Roy (EE-Les Verts), adjointe en charge de l'écologie urbaine à la ville de Lyon. Tout le monde cherche à avoir une ruche sur son toit, c'est très tendance, mais personne n'a encore prouvé que le miel urbain était bon. » Les premières données seront récoltées en août, « mais plusieurs années seront nécessaires pour pouvoir comparer les résultats », assure Christophe Darpheuil. Naturama aimerait désormais tenter l'expérience près de Charly et de Saint-Genis-Laval pour inciter certains arboriculteurs « qui traitent joyeusement » à des pratiques plus raisonnées.

Une expérience à grenoble

Une expérimentation semblable est menée depuis cinq ans à la périphérie de Grenoble. «Un taux important de pesticides et une mortalité des insectes ont été relevés. Cela nous a permis de sensibiliser les agriculteurs afin qu'ils réduisent leurs traitements chimiques», précise Christophe Darpheuil, directeur de Naturama