Le FN en piste pour un deuxième tour

Frédéric Crouzet, Elisa frisullo et Carole Bianchi
— 
Christophe Boudot, secrétaire départemental du FN, se réjouissait hier soir en préfecture de ses bons scores.
Christophe Boudot, secrétaire départemental du FN, se réjouissait hier soir en préfecture de ses bons scores. — C. VILLEMAIN / 20 Minutes

   Sans surprise, Michel Mercier a conservé son siège de conseiller général. Président du département du Rhône depuis 1990, le ministre de la Justice a été réélu haut la main dans son fief de Thizy avec 58,3 % des voix dès le premier tour hier. Mais parviendra-t-il à garder sa fragile majorité centre-UMP dimanche prochain ? Probablement… La gauche, qui rêve de décrocher un voire deux cantons pour ravir la majorité, a pris un sérieux handicap en perdant son canton de Meyzieu, un ancien fief socialiste. La candidate sortante Odette Garbrecht (PS) a été éjectée dès le premier tour. Le maire UMP de Meyzieu, Michel Forissier, affrontera dimanche prochain Christophe Boudot, secrétaire départemental du Front national. 

 Des duels PS-Ecologistes
Le FN a créé la surprise de ce scrutin départemental, en maintenant des candidats dans de nombreux cantons. « Les gens commencent à se rendre compte que le FN n'est pas un monstre assoiffé de sang », estime Christophe Boudot. Pour Philippe Cochet, patron de l'UMP du Rhône, « le PS a pris une grosse claque ». Mais la poussée du FN prive aussi la droite de second tour dans plusieurs cantons, notamment dans la banlieue lyonnaise. Les écologistes sont parvenus à tirer leur épingle du jeu en se maintenant face à l'UMP à Vaugneray. Et en provoquant ses alliés du PS dans trois duels à Villeurbanne, à la Croix-Rousse et dans le 3e. 

divergences pour les Consignes de vote

Les écologistes ont appelé hier soir leurs électeurs à « faire barrage au FN partout où c'est possible, y compris s'il faut voter UMP ». A droite, les responsables UMP n'ont pas souhaité donner de consignes pour les duels FN-PS. « Ce serait un déni de démocratie », estime Nora Berra (UMP).