Le « Slyp », un cache-paquet contre les images chocs

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C. VILLEMAIN / 20 MINUTES

Des dessins chics contre des images chocs. Quatre Lyonnais lancent aujourd'hui la commercialisation d'étuis cartonnés « pour décorer » les paquets de cigarettes qui devront comporter d'ici avril des photos de cancer de la gorge ou d'artères bouchées pour informer sur les risques du tabac. « Il ne s'agit pas d'aller contre la législation, souligne Stéphane Lhomme, l'un des quatre associés. Mais lorsque j'achète un paquet, je suis conscient des risques de la cigarette. Je n'ai pas envie que l'Etat m'oblige à regarder ces photos tous les jours. » Les quatre amis ont mis au point et breveté il y a un an cet étui baptisé « Slyp » (glisser en anglais), qui sera vendu 50 centimes et dont la durée de vie est estimée à un mois.

Dessins de vache
Ils ont signé la semaine dernière un contrat avec la Confédération des buralistes pour informer les 28 000 débitants de tabacs du lancement de leur produit. Et parmi les 24 dessins de ce Slyp, fabriqué en Rhône-Alpes, certains ont déjà la cote auprès des premiers utilisateurs : la boîte à meuh, la carte de police américaine ou le carton rouge. « On osera davantage laisser notre paquet sur la table », relève l'associé qui affirme vouloir « protéger ses enfants » des images chocs.C. B.