Carte de l'A432, nouveau tronçon d'autouroute qui va permettre aux automobilistes de se rendre plus rapidement au ski.
Carte de l'A432, nouveau tronçon d'autouroute qui va permettre aux automobilistes de se rendre plus rapidement au ski. — DR

CIRCULATION

L'A432, un raccourci pour la route des Alpes

La nouvelle portion de l'A432, qui entre en service jeudi, doit soulager la rocade Est...

La fin des embouteillages au nord de Lyon? A la veille des premiers départs des vacanciers vers les stations des Alpes, la société d’autoroute APRR met en service jeudi, en fin d’après midi, le dernier tronçon de l’A432 entre les Echets et la Boisse. Cette section de 13 km, et son viaduc de 1.200 m de long, doit permettre aux automobilistes venant de Paris et du nord de la France par l’A46 de rejoindre les autoroutes alpines A43 et A42 sans passer par l’agglomération lyonnaise.

>> Retrouvez l'intégralité de actualité lyonnaise par ici.

En évitant notamment le très encombré échangeur du Nœud des îles, carrefour où se croise le trafic de la rocade, du périphérique, de l’A43 et de l’A46. «Ce sera un vrai gain de temps pour les automobilistes, jusqu’à une demi-heure en période de pointe. Et en captant le trafic de transit entre le nord et l’est, cette section va soulager l’agglomération lyonnaise et la Rocade est», assure Bertrand Pinoteau, de la cellule communication d’APRR.

Riverains sceptiques

La société d’autoroute, qui a investi 230 millions d’euros pour ce nouveau tronçon à péage, attend plus de 15.000 véhicules chaque jour. Des vacanciers, mais aussi des poids lourds. «Il y a de fortes chances que cette section les intéresse. Ils vont eux aussi gagner du temps et faire moins de km», souligne Bertrand Pinoteau.

La Rocade Est, saturée de camions, va-t-elle mieux respirer pour autant? «L’idée est bonne mais cela risque de ne pas changer grand-chose, tempère Michel Poet, président de l’association Chassieu Environnement, qui lutte contre la hausse du trafic sur la Rocade. Comme l’A432 est payante, les camions préféreront continuer à prendre la rocade, gratuite». Le premier test aura lieu dès demain, avec les premiers départs en vacances de la zone C. Bison Futé annonce un vendredi orange et surtout un samedi rouge sur les routes des Alpes.

>> Allez-vous empruntez ce nouveau tronçon pour aller au ski? Racontez-nous vos galères de départs en vacances de sports d'hiver dans les commentaires ci-dessous.