Alfred Hitchcock décrypté à l'Institut Lumière de Lyon

CINEMA Son biographe Patrick McGilligan sera à l'Institut Lumière...

Jérôme Pagalou

— 

Patrick McGilligan a sorti une biographie sur Alfred Hitchcock «Une vie d'ombres et de lumière».
Patrick McGilligan a sorti une biographie sur Alfred Hitchcock «Une vie d'ombres et de lumière». — DR

Il est à la fois le prétexte et le temps fort de cette rétrospective consacrée à Alfred Hitchcock, jusqu’au 3 avril. Patrick McGilligan sera à l’Institut Lumière (8e) tout le week-end pour présenter Une vie d’ombres et de lumière.

En marge de la projection de sept classiques du maître du suspense (dont Le crime était presque parfait dans une copie neuve inédite samedi à 21h), l’auteur américain évoquera Hitchcock, alors que sa biographie vient d’être publiée en français par l’Institut Lumière.

Un cinéaste indémodable

«Nous découvrons enfin l’envers du décor», annonce Fabrice Calzettoni de l’Institut. Car McGilligan, qui a également signé des biographies non autorisées de Clint Eastwood, Jack Nicholson et Fritz Lang, est réputé pour ses révélations privées sur les artistes, et notamment leurs relations parfois orageuses avec les acteurs.

«Hitchcock fait vraiment partie des cinéastes qui ne se démodent pas et touchent toutes les générations. Ses films sont toujours aussi mystérieux et éblouissants», constate Fabrice Calzettoni.

>>Retrouvez l'intégralité de l'actualité lyonnaise par ici.

PRATIQUE
Si la soirée de vendredi (20h30) affiche quasi complet, il reste des places pour les séances de samedi (14h 30, 17h30, 21h) et dimanche (10h30,14h30 et 18h).

Tarif: 6 ou 8 euros. 04.78.78.18.95