Sirha de Lyon: des plats en lévitation pour faire planer les recettes

GASTRONOMIE Les inventions culinaires présentées au salon se retrouveront dans les années à venir dans les restaurants...

M.D.

— 

Le plat en lévitation, l'une des inventions phares présentées au Sirha de Lyon en janvier 2011.
Le plat en lévitation, l'une des inventions phares présentées au Sirha de Lyon en janvier 2011. — C. VILLEMAIN / 20 MINUTES

Des plats en lévitation au-dessus de la table du restaurant. Baptisé «U food», ce système de plateaux électromagnétiques conçu par des ingénieurs français, fait partie des innovations présentées jusqu'à mercredi soir au Sirha, le salon de la restauration d'Eurexpo.

«Il permet de soulever des assiettes ou des verrines allant de 350 g à 1 kg», explique Fabrice Thirion de la société Sens gourmet, l'un des distributeurs du système. Le premier prix est à 192 euros, et permet de présenter des plats «comme dans un rêve. Les restaurateurs peuvent utiliser l'objet pour présenter un plat du jour ou un cocktail, pour donner envie au client de se lancer.» Il en coûtera tout de même plus de 1.000 euros aux chefs désireux de faire planer des recettes dans leur restaurant avec la version la plus puissante.

Un e-pétrin pour commander son pain à distance

«Un millier d'innovations sont présentées cette année», explique Marie-Odile Fondeur, directrice générale du salon. «Elles définissent les tendances de la restauration pour les cinq ans à venir». Parmi les inventions distinguées au salon, des jus de légumes concentrés, du fromage blanc au lait de chèvre, des pains parfumés de toutes les couleurs… Le salon dévoile aussi les nouvelles tendances en matière de snacking et de street-food. Les visiteurs ont pu découvrir le «e-pétrin», boulangerie high-tech qui permet de commander son pain avec son smartphone.

Ou le «Rasta Tandoori Bus», version revisitée du camion à pizza. Bariolé de couleurs vives, le camion doit aller en périphérie pour diffuser sa musique à tue-tête et proposer sous son parasol sa cuisine halal cuite au four à tandoori.

>> Retrouvez l'intégralité de l'actualité lyonnaise par ici.