Guylaine Gouzou-Testud, adjointe à la ville de Lyon, est décédée

DECES L'élue du groupe EE-Les Verts a été victime d'un accident cardiaque...

C.B.

— 

Guylaine Gouzou-Testud, adjointe en charge du développement durable à la ville de Lyon, est décédée le 21 janvier 2011 des suites d'un accident cardiaque.
Guylaine Gouzou-Testud, adjointe en charge du développement durable à la ville de Lyon, est décédée le 21 janvier 2011 des suites d'un accident cardiaque. — DR

Guylaine Gouzou-Testud, adjointe au développement durable et l’économie sociale et solidaire de la Ville de Lyon, est décédée ce vendredi à l’âge de 52 ans. Elle était plongée dans le coma depuis un accident cardiaque survenu la veille de Noël.

«Femme de conviction», «fervente militante de la Croix-Rousse», Guylaine Gouzou-Testud était dans l’équipe muncipale du maire de Lyon, Gérard Collomb (PS), depuis 2001. «Je perds une adjointe, un compagnon de route, mais surtout une amie. Guylaine a été une militante convaincue de la réunion de toutes les forces de la gauche plurielle et des écologistes» a-t-il réagi. «Grâce à Guylaine, Lyon est devenue en quelques années une ville pilote du réseau national des territoires de commerce équitable. Elle défendait un développement durable qui liait ensemble les questions d’environnement, d’utilité sociale et de consommation responsable», a poursuivi le maire.

«Libertaire convaincue»

Il y a un an, l’adjointe, qui laisse derrière elle trois enfants, avait lancé la création du label «Lyon Ville Equitable et Durable». Elle avait également insufflé de nombreux projets à la ville comme l’autopartage, le développement des jardins partagés, la création d’épiceries solidaires ou encore l’aide au développement du commerce équitable.

«Libertaire convaincue, Guylaine Gouzou-Testud est une proche de Dominique Voynet, une historique de la fondation des Verts auxquels elle a apporté une vision différente et novatrice. C'est avec enthousiasme encore qu'elle a accompagné la fondation d'Europe Ecologie», témoigne le groupe Europe-Ecologie-Les Verts de la Ville de Lyon qui salue son engagement «pour le droit des femmes et pour le développement d’une économie plus sociale, plus humaine et plus solidaire».

Un livre d'or est à disposition des habitants qui le souhaitent à l'hôtel-de-ville (1er) et à la mairie du 4e, où Guylaine Gouzou-Testud était élue.