La sagesse des Coptes de Lyon à la veille de leur Noël

RELIGION Une trentaine de familles célèbreront le Noël copte jeudi à Rillieux sans craindre d'attentat...

Jérôme Pagalou
— 
Le Père Eklemandos se veut rassurant avant le Noël copte orthodoxe, qui a lieu jeudi et vendredi.
Le Père Eklemandos se veut rassurant avant le Noël copte orthodoxe, qui a lieu jeudi et vendredi. — EMMANUEL FOUDROT / 20 MINUTES

La panique n'a pas gagné la communauté copte de la région lyonnaise. Une trentaine de familles se réuniront bien jeudi soir, entre 19h et 22h, pour célébrer le Noël copte orthodoxe à l'église de la Roue, à Rillieux-la-Pape.

«Le consul d'Egypte est entré en contact avec le préfet du Rhône pour trouver la meilleure solution. Mais selon moi, il ne faudra pas beaucoup plus que la voiture de gendarmerie qui tourne traditionnellement autour de notre église», assure le Père Eklemandos, malgré les menaces faisant suite à l'attentat contre une église d'Alexandrie qui a tué 21 personnes la nuit de la Saint-Sylvestre.

«Ces images m'ont traumatisée»

«Nous sommes conscients des forts risques d'attentat pour jeudi soir, surtout lorsqu'on constate qu'un site de djihad explique comment fabriquer une bombe après avoir listé toutes les églises coptes. Mais je ne m'estime plus comme vivant dans ce monde, un peu à l'image des moines», indique le prêtre de la communauté copte, installé à Lyon depuis 2006.

À 24 ans, Maria, qui effectue un doctorat de droit international à Lyon-III, ne partage pas le même recul. «Toutes ces images m'ont traumatisée, d'autant que mes parents vivent en Egypte. Mais ils n'ont tellement pas peur - les victimes étant considérées comme des martyrs - que ça a fini par me rassurer», explique la jeune Egyptienne, qui peut compter sur la solidarité des Coptes depuis son arrivée à Lyon il y a deux ans.

Un Noël spécial

Ceux-ci se sont d'ailleurs réunis mardi matin dans l'église de Rillieux pour se recueillir et échanger sur la situation dans leur pays d'origine. «La sécurité n'est pas comparable là-bas. Nos églises y sont souvent situées à côté des mosquées. La police fait des choses mais pas totalement…», regrette le Père Eklemandos, qui souhaite que les coptes célèbrent «encore davantage» ce Noël forcément spécial.

BARBARIN
Pour témoigner son soutien, le cardinal Barbarin a convié la communauté copte à la messe qu'il célèbrera vendredi à 19h à la cathédrale Saint-Jean (5e).