Rhône: des moyens considérables pour une très fine couche de neige

INTEMPERIES Les chutes de neige ont été beaucoup moins importantes que prévues...

C.B. et F.C.

— 

Les renforts de la sécurité civile ont pour mission d'aider les gens bloqués par la neige.
Les renforts de la sécurité civile ont pour mission d'aider les gens bloqués par la neige. — C. VIllemain / 20 minutes

D'importants moyens déployés pour faire face aux flocons... qui sont finalement peu tombés dans la nuit de jeudi à vendredi. Une fine couche de neige pouvant aller jusqu'à 4cm par endroits est tombée dans l'agglomération lyonnaise, contre 5 à 10cm annoncés. 20minutes.fr fait le point sur les mesures prises pour éviter de revivre la pagaille de fin novembre.

- Restriction des poids lourds levée
L''interdiction de circuler pour les poids lourds de plus de 7,5 tonnes qui était en vigueur depuis minuit jeudi a été levée par la préfecture du Rhône à 8h30, ce vendredi pour toutes les routes et autoroutes du département. Des restrictions de circulation subsistent néamoins sur certains axes alpins.

-Une seule ligne de bus perturbée sur le réseau TCL
Si les bus scolaires sont suspendus ce vendredi, le réseau des TCL fonctionne normalement, à l'exception de la ligne 77 qui restent perturbée au nord de l'agglomération.

-Les transports scolaires du Rhône à l'arrêt
L'ensemble des transports scolaires gérés par le département sont suspsendus ce vendredi.

-Les TER roulent à 85%
Afin de «préserver son matériel» des intempéries, la SNCF a décidé de faire circuler 85% des TER en Rhône-Alpes ce vendredi, avec «un retour à la normale à partir de 14h». Jeudi, déjà, 85% des TER étaient sortis, mais la neige n’étant pas tombée dans la journée, les usagers n’ont pas compris les 200 à 300 suppressions de trains. Le groupe EE-Les Verts de la région ont dans ce sens adressé un courrier à la vice-présidente en charge des transports, Bernadette Laclais (PS), pour dénoncer «un programme de circulation alarmiste». «Comment se fait-il que les trains ne puissent rouler alors que la prévision de chute de neige de Météo France n’annonce pour ce jeudi que quelques centimètres de neige d’ici ce soir?» La direction de la SNCF s’est défendue en expliquant que les plans avaient dû être établis la veille au soir. «Les trains supprimés étaient essentiellement en heures creuses», a-t-elle ajouté. Le détail du trafic, c'est par là.

-Une patrouille dédiée à l'A47
Des renforts d'une centaine d'hommes de la Protection civile sont arrivés d'autres départements pour patrouiller sur les axes de Rhône-Alpes et d'Auvergne. Une section de six véhicules a été affectée à l'autoroute A47. «Cette patrouille a pour mission d'aider les gens qui seraient bloqués par la neige», a expliqué jeudi le préfet, précisant qu'il s'agissait d'une expérimentation. Les associations d'assistance (Croix-Rouge) ont également été mobilisées pour l'épisode neigeux. Tout comme 300 à 400 pompiers des départements du sud de la région, prêts à venir dans l'agglomération en cas de besoin. Mais a priori, la nuit a été calme.

SEL EN LIBRE ACCES
La municipalité de Caluire vient d'installer à titre expérimental 22 bacs à sel en libre-service. De couleur jaune et verte, ils sont à la disposition des habitants pour déneiger les trottoirs.