Grève dans les TCL à Lyon: 75% du trafic assuré jeudi

TRANSPORTS Les bus sont davantage impactés que les métros...

F. C.

— 

Illustration de la ligne D automatisée du métro lyonnais. 2008. 
Illustration de la ligne D automatisée du métro lyonnais. 2008.  — Richard Sowersby / Rex /REX/SIPA

A l’appel des syndicats CGT, Unsa et FO, les conducteurs sont une nouvelle fois invités à ne pas prendre le volant jeudi pour dénoncer l’organisation de travail mise en place en janvier.

Selon la direction, 75% du réseau devrait fonctionner, avec des disparités selon les modes de transports. Le métro roulera à 82%. Seules les lignes A et B seront perturbées et s'arrêteront à 20h. Le service sera normal sur les lignes C et D. Le trafic sera assuré à 76% sur les lignes de tramways, «avec une rame toutes les 7 à 15 minutes selon les heures», précise Keolis, en charge de l'exploitation du réseau des TCL. Le service des bus sera assuré à 66%. Le détail ligne par ligne est dipsonible sur Allô TCL au 0820.42.70.00 ou par ici.

Absence de dialogue social, selon les syndicats

«On a choisi la date de jeudi car elle correspond à celle du pot de départ du directeur général Bernard Tabary. Nos revendications n’ont pas changé. Nous voulons de nouvelles discussions pour définir une organisation de travail qui satisfasse tout le monde, et pas que la direction», indique Yves Gélibert, délégué CGT-TCL.

Cette réorganisation s’est traduite par une perte de souplesse pour les conducteurs dans le choix de leurs périodes de repos et un allongement du temps de conduite. L’inspection du travail avait alerté en septembre la direction des TCL d’un «risque d’explosion sociale» et pointé du doigt la ausse de l’absentéisme du personnel.