La première fresque végétale inaugurée à Lyon
FETE DES LUMIERES L'œuvre de la rue de l'Annonciade (1er) mêle peinture, lumière et plantes...
Comme un prélude à la Fête des Lumières. Les artistes de la Cité de la Création inaugurent ce lundi soir l'illumination de la grande fresque de 650 m2 carré qu'ils viennent d'achever sur le mur de la clinique Saint-Charles, rue de l'Annonciade (Lyon 1er). Pour leur 500e création à travers le monde, le collectif lyonnais a joué la carte de l'inédit.
La fresque associe peinture, lumière et pour la première fois des végétaux, avec l'installation verticale de 5.400 plantes. «Elle lie tous les sens, jusqu'à l'odorat avec des plantes et des fleurs olfactives et l'ouïe grâce à des espèces qui attireront insectes et oiseaux», explique Gilbert Coudène, chef du projet à la Cité de la Création.
Une idée lancée il y a cinq ans
Les peintures sont des reproductions de photos aériennes de paysages (Brésil, Mali, Argentine) prises par Yann Arthus-Bertrand, avec le cadre réalisé en trompe-l'œil. Un système de projecteurs placés de l'autre coté du trottoir met en valeur ces trois toiles et la rue prend des allures intimistes avec des éclairages publics en forme d'abat-jour.
L'idée de cette fresque originale associant peinture, végétaux et lumière avait été lancée il y a cinq ans. Mais le projet a mis du temps avant de se concrétiser. Les premières subventions de la ville de Lyon ont été votées en 2008. Puis il a fallu trouver 200.000 euros de financement privés. «Et la mise au point a été longue. Nous avons dû par exemple créer un système d'arrosage informatisé pour la végétation verticale, qui fonctionne à distance et en fonction de la météo», raconte Gilbert Coudène. Et il faudra attendre le printemps pour que cette fresque se révèle pleinement, avec le fleurissement des plantes.