Lyon: les fortes chutes de neige paralysent l'agglomération

CIRCULATION Les transports scolaires sont suspendus mercredi et les poids lourds de plus de 7,5 tonnes ne sont plus autorisés à circuler...

C.B. et F.C.

— 

La neige a paralysé l'agglomération lyonnaise le 30 novembre 2010. Quartier de Vaise.
La neige a paralysé l'agglomération lyonnaise le 30 novembre 2010. Quartier de Vaise. — C. VILLEMAIN / 20 MINUTES

>> Cet article est régulièrement actualisé, cliquer ici pour rafraîchir.

La neige tombe drue depuis 13h ce mardi dans l’agglomération lyonnaise. Face à l’alerte orange neige et verglas émise dans le Rhône, le Grand Lyon a lancé les opérations de sablage des secteurs sensibles et des lignes fortes de bus dès le début d’après-midi, à l'aide d'une centaine de véhicules.

Malgré ce dispositif, les poids lourds de marchandises de plus de 7,5 t sont non-grata depuis ce mardi soir 20h, sur les routes de l’agglomération, où plus de 80 km de bouchons ont été enregistrés en fin d'après-midi.  La neige et le verglas ont transformé les chaussées en dangereuses patinoires.«Beaucoup de voies de circulation n’ont pas été sablées, provoquant d’énormes embouteillages», a regretté l’élu d’opposition Emmanuel Hamelin (UMP), critiquant «le manque d’anticipation» du maire Gérard Collomb (PS).

Le réseau de bus paralysé, les transports scolaires suspendus mercredi

Mercredi, le trafic ferroviaire risque d'être perturbé. Des des trains sont supprimés sur l’axe Lyon-Roanne ainsi que des liaisons autocar TER. Le réseau de bus TCL devrait être encore très impacté également. Et le département du Rhône a annoncé que l'ensemble des transports scolaires sont suspendus pour la journée de mercredi.

Mardi après-midi, les bus étaient paralysés par la neige. Plus aucune ligne Juniorne fonctionnait. «Ma fille, qui est en CP, finissait à 16h30, témoigne Florence, une maman d'élève de la cité scolaire internationale à Gerland (7e). Le directeur nous a appelé à 17h pour nous dire qu'il n'y avait plus de bus scolaires et que les enfants étaient gardés jusqu'à ce que les parents arrivent.» Les routes étant bloquées, le métro restait la solution la plus pratique pour se rendre à l'école. «C'est un peu l'état d'urgence. On imagine ça à la campagne, mais pas en pleine ville

Les avions légèrement perturbés à Saint-Ex

A l’aéroport Lyon-Saint Exupéry, 16 vols ont été annulés ce mardi en raison des intempéries, soit 4% du trafic total. La direction indique avoir déclenché ses équipes d’astreinte son dispositif de traitement et déneigement de la plate-forme aéroportuaire dès 13h. Un prochain point sera fait à 6h30 mercredi.

>>Les prévisions d'un spécialiste météo pour les prochains jours.

Le standard neige activé

Pour suivre l'avancement des travaux de dégagement, il est conseillé d’appeler au standard neige 04.78.95.88.44, au service Info Trafic 0800.15.30.50 ou de suivre l'information régulièrement actualisée sur le site du Grand Lyon.

>> Il neige près de chez vous? Envoyez-nous vos plus belles photos par ici.